Cultures d’Avenir

Vos espaces verts ont bien plus à offrir

Un trésor se cache dans votre entreprise : vos espaces verts! Et la vocation de Cultures d’Avenir, c’est de révéler ce trésor. En bon chef d’orchestre, l’équipe accompagne la terre pour créer des potagers productifs et naturels, ainsi que des espaces de biodiversité.

  • Nourrir le corps : nos clients apprécient de pouvoir manger des fraises, tomates, salades, etc…directement au pied de leurs bureaux et ateliers!
  • Nourrir l’esprit : nouvelles opportunités d’apprendre quelque chose, et croyez-nous sur parole, les utilisateurs sont curieux!
  • Nourrir le vivant : l’espace gagné en biodiversité améliore la survie de toutes les espèces vivantes, dont notre propre santé dépend!
  • Nourrir le groupe : nos usagers rapportent souvent que le jardin est devenu un sujet de conversation et de joie partagée.
  • Nourrir l’entreprise : de tels projets contribuent à améliorer l’image de l’entreprise, tout en valorisant l’utilité des espaces verts

D’où notre slogan : Vos espaces verts ont bien plus à offrir!

Entreprise, résidences, syndics de copropriétés, collectivités…

Pour tous les projets, nous fonctionnons ainsi :

  • Entrevue avec le destinataire
  • Observations et analyses sur site
  • Conception
  • Réalisation
  • Suivi et entretien au long cours

Nous pouvons réaliser différents types de projets à partir de 25m². Cela inclut des mares, zones de détentes, serres, animaux, jardins potagers, vergers, haies et massifs de biodiversité, composteurs etc…

A travers le réseau Natura-lien, peuvent être proposés des :

  • Animations jardinage, plantes sauvages et comestibles, compostage…
  • Facilitation de groupes (résolution de conflit, communication, création, cohésion).
  • Conseil en organisation collective, transition énergétique et sociale, RSE…
Tout commence par la rencontre de deux rêves.

Chacun de notre côté, nous œuvrions en faveur de la nature et du bien-être: Jardin d’entreprise en toiture pour Jamel, jardin partagé en résidence et association de permaculture et transition pour Yan.

Notre désir de servir la vie ne pouvait que nous amener à cette rencontre.

Mais quand on aime, on a envie d’aller plus loin, et avouez que tout seul, on avance moins…La rencontre ne pouvait qu’arriver, grâce à nos amis engagés pour la transition écologique et sociale!

Depuis Janvier 2019, nous créons ensemble des jardins. Ce qu’on préfère, ce sont des lieux vivants et nourriciers, de vrais Oasis!

On accompagne la Terre, à la recherche de l’équilibre (comme des chefs d’orchestre!) pour qu’en retour, ces jardins d’Eden plein de biodiversité nourrissent les hommes…Nous rêvons de cet idéal, ne pouvant rester passif face au monde insoutenable que nous avons créé

 

La pollution atmosphérique et chimique rend nos villes nauséabondes et irrespirables. Il existe environ 248.000 produits chimiques disponibles dans le commerce, qui connait les effets de tous ces produits?

Cela représente un décès toutes les 4 secondes dans le monde lié à la pollution.

De plus, nos rythmes de vie nous rendent stressés et déprimés. D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail. Comment se sentir bien quand toutes les journées sont faites de bruit, d’embouteillages, et autres nuisances en tout genre?

En fait, 10524 personnes meurent par suicide chaque année en France. (pour 220 000 tentatives enregistrées par les urgences!!!)

La France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par le suicide.

Comme si cela ne suffisait pas, notre manque de respect pour l’abondance que la nature offre à tous est alarmante: on estime que chaque année, en France toujours, sont gaspillés jusqu’à 6 millions de tonne de nourriture.

218 tonnes de nourriture sont jetés dans les supermarchés, chaque jour!

Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables.

Plus de 81.000 tonnes de déchets sauvages sont jetées tous les ans dans la nature française.

BREF…Arrêtons là.

Nous nous concentrons désormais à créer des projets dans le cadre de l’agriculture urbaine en général. Inspirés par la permaculture et l’agroécologie, nous travaillons au service de nos clients: nous transmettons le savoir-faire nécessaire à l’autonomie, et cultivons le jardin d’Eden qu’est notre belle planète!

 

Pin It on Pinterest