Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier spécial animateurs de jardins partagés « Gérer un jardin partagé : l’harmonie du groupe »

27 février à 14:30

Prix libre
dessin au trait noir et blanc montrant des gens partager des choses

IMPORTANT: Atelier à destination d’animateurs ou directeurs de jardins partagés. Merci de respecter ce critère s’il vous plait, afin de faciliter notre organisation. Partagez cet évènement dans vos réseaux pour le faire connaitre à ces personnes! Merci 🙂

Bonjour chers collègues animateurs de jardin partagé.

Vous êtes bénévoles, salariés? Nous proposons une rencontre pour un échange de pratique / formation sur la gestion humaine d’un jardin partagé.

Organisation du groupe, charte, gestion des conflits… Comment faites-vous dans vos jardins? Ça pourrait être sympa d’échanger sur le sujet et de se donner des conseils, se transmettre les choses qui marchent.
Grâce aux Semeurs de Jardin, nous aurons la présence de Yan, de l’association Natura-Lien qui viendra animer la rencontre et nous transmettre des outils d’organisation collective et de gouvernance pouvant être adaptés (telles la gestion par consentement et la sollicitation d’avis). Mais aussi des méthodes de régulation émotionnelle, pour maintenir un lien de qualité chez les participants)

La rencontre débutera à 14h30 au jardin partagé d’Aniane. Je vous propose de se retrouver dès 13h pour un pique nique partagé pour faire connaissance.

(Si le temps est mauvais, la formation se déroulera au local de l’association. je vous enverrai un mail quelques jours avant pour le préciser)

Dites-moi si vous pensez venir!

Youri Sawtschuk, animateur du jardin partagé d’Aniane, association Vivre à Aniane

PS : J’ai envoyé l’invitation aux jardins partagés de Gignac, St Jean de Fos, Pouzols, S’André de Sangonis, Lodève, Clermont l’Hérault, Péret, Villeneuvette, Nébian, Montarnaud, Aspiran, Montagnac. Si vous connaissez un autre jardin partagé dans le Coeur d’Hérault, merci de leur transmettre l’invitation

Pour se rendre au jardin partagé :
En venant de Gignac,
suivre le contournement d’Aniane direction St Guilhem. Au premier rond point, tout droit. Au deuxième rond point, tout droit direction Puechabon

100 mètres après, prendre la petite route à gauche. Au bout de 200 mètres, il y a une fourche, prendre à gauche. Au bout de 300 mètres, il y a un mazet à droite avec un éolienne. Le jardin est juste derrière.

Gérer un jardin partagé, c’est du soin à la terre, mais aussi aux personnes! Donc, nous aborderons l’organisation, la prise de décision, la gestion des conflits…Tout cela pour conserver joie et efficacité!

A lire aussi :  Atelier "Gérer un jardin partagé : l'harmonie du groupe"
A lire aussi :  Gérer un jardin partagé : des plantes et des humains

En partenariat avec Semeurs de Jardin, nous aborderons la question des rapports humains, et ciblerons avec les participants les problématiques récurrentes.

Gérer un jardin partagé en pratique

Nous testerons des outils d’organisation collective et de gouvernance pouvant être adaptées (telles la gestion par consentement et la sollicitation d’avis). Mais aussi des méthodes de régulation émotionnelle, pour maintenir un lien de qualité chez les participants.

En effet, nous pensons souvent aux techniques de jardinage, parfois au détriment du bien-être du collectif. Or, c’est bel et bien le collectif qui apporte l’énergie, et sans cette énergie la technique n’a pas grande valeur. Car nous avons vu dans nos expériences chez Natura-lien que des liens humains solides étaient un facteur important de réussite, notamment quand un projet traverse des difficultés.

En bref, comment structurer la communauté d’un jardin partagé, ce qui peut clocher, et comment avancer malgré les difficultés!

Détails

Date :
27 février
Heure :
14:30
Prix :
Prix libre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Organisateur

Natura-Lien
Téléphone :
06 34 02 71 57
Site Web :
www.natura-lien.fr

Lieu

Vivre à Aniane
Voir description de l'évènement
Aniane, 34150 France
+ Google Map

Partager cet article