Design de lieux de vie

Efficacité et écologie

L’art de concevoir des solutions soutenables, guidé par l’éthique et les principes de la Permaculture, qui s’inspire du fonctionnement de la nature.
Cette démarche s’applique à toute situation : lieux de vie, organisations professionnelles ou civiles, conception d’objets

Ci-dessus, un jardin au coeur d’une résidence, 5 ans après sa conception.

A qui est destiné le design en permaculture?

Particuliers

Propriétaire ou locataire, appartement ou maison, ville ou campagne.
Économiser de l’argent, améliorer sa qualité de vie, tendre vers l’autonomie, s’épanouir tout en protégeant la nature.

Entreprises

Adopter une politique RSE authentique.
Améliorer la qualité de vie et la cohésion de groupe.
Optimiser la gestion des ressources et déchets.

Collectivités

Développer des projets socio-économiques et écologiques.
Intégrer les habitants et citoyens dans les démarches.

Agriculteurs

Tout type d’expérience et d’exploitation.
Augmenter productivité, résilience, biodiversité et opportunités de revenus.

Pourquoi choisir le design en permaculture

Cette démarche holistique tente d’entrevoir le projet comme un tout, plutôt que de séparer ses éléments. Un maximum de paramètres sont intégrés : bâti, énergie, paysage, nourriture, modèle économique, relations humaines, culture, écologie, et bien d’autres.

Tout cela à la recherche de la forme la plus adaptée et harmonieuse pour combler les besoins humains en autonomie, sécurité financièresanté et bien-êtrebesoin de sens, etc.

Le design en permaculture en quelques images

Comment se déroule un design

  1. Vision & analyse : comprendre vos besoins, observer et analyser le site
  2. Etude : proposer des solutions adaptées à vos choix et votre budget
  3. Design : concevoir et planifier un projet réaliste

Le rendu final est un dossier de design contenant dessins, calques, observations, analyses, études, plan d’action, budget, planning, guide, références, ressources complémentaires…

Par la suite, nous pouvons accompagner la mise en oeuvre et l’autonomie du projet: maitrise d’oeuvre, formation, conseil, animation, suivi, etc.

Vision & analyse

Après un entretien préalable, nous réalisons une analyse du site : relief, climat, sol, végétation, animaux, eau, structures, orientation, ensoleillement, cartographie…

 

Etude

Suite à cela, nous envisageons des solutions possibles, et étudions leur pertinence : fonctions et positionnement des éléments, interaction, analyse des risques, entretien du système, retour sur investissement…

Design

Après avoir sollicité vos retours sur les scénarios envisagés, nous finalisons et présentons le design : planning de mise en œuvre, budget détaillé, et tout détail utile à l’exécution du projet. 

Accompagnement

Nous pouvons aussi vous accompagner dans la mise en oeuvre du projet : Maitrise d’œuvre, gestion de chantier, formation, animation, conférence, audit ou suivi à long terme, création de supports pédagogiques…

Le design en permaculture et votre vision

En début de projet, nous prenons un temps important pour comprendre au mieux votre vision et vos objectifs, voire vous aider à les bâtir. En effet, l’art du design en permaculture est complexe, et le résultat final doit correspondre à votre état d’esprit.

Prenez l’exemple d’une paire de chaussure : elle peut être superbe, et ne pas vous aller pour autant. Il est des choses dont on souhaite qu’elles nous aillent comme un gant et c’est pour cela qu’il est bon de partir sur de bonnes bases, grâce à votre vision.

Designer en Permaculture : métier novateur

Nous croyons dans la méthodologie du design en permaculture pour tout type de projet, et pour régler des problèmes de société nouveaux. Ce métier émergent est à la croisée des chemins : ingénierie, facilitation, gestion de projet, connaissances juridiques, éthique forte.

Le concepteur a pour vocation de faciliter la réalisation du projet, dans le respect de principes écologiques et économiques forts.

Cette ingénierie tente de créer des systèmes qui produisent plus qu’ils ne consomment, tout en prenant soin des humains qui vont y vivre ainsi que leur environnement.