Gouvernance Natura-lien

Ce qui suit est extrait des statuts de Natura-lien, c’est ce que nous avons nommé la gouvernance Natura-lien.


diagramme décrivant la structure de l'organisation de l'association natura-lien en sociocratie
Schéma montrant notre organisation en cercle, telle que la sociocratie le préconise.

Une gouvernance inspirée par la Sociocratie

La gouvernance Natura-lien décrite est inspirée par la Sociocratie, une forme d’organisation dynamique, dont la raison d’être est évolutive plutôt que figée. Tout y est fait pour que l’individu serve l’efficacité du groupe sans compromettre son intégrité. A son tour le groupe reconnait l’individu, ses contributions et ses besoins.

>> En savoir plus sur la Sociocratie


Structure en cercles

La structure est composée de cercles semi-autonomes d’individus. Chaque cercle poursuit un but identifié par le Conseil d’Administration; Il définit ensuite sa vision, sa mission, ses objectifs, la mesure de ses résultats, par son propre système d’information et d’éducation.

Double lien

Chaque cercle est relié à au moins un autre par un double-lien ; pour chaque cercle :

  • Un facilitateur de cercle est désigné par un cercle de rang supérieur
  • Un délégué est désigné pour assister aux réunions du cercle de rang supérieur

Prise de décisions au consentement

Toutes les décisions sont prises au consentement (zéro objection valablement argumentée, ou ZOVA). Si objection, l’objet de la décision sera retravaillé jusqu’à ce que le consentement atteint. Si le consentement est trouvé, tous les membres du cercle s’engagent à assumer la décision. Ce fonctionnement permet au groupe de fonctionner même si tout le monde n’est pas présent aux réunions, pour peu que la proposition ait été faite aux membres absents et qu’un consentement écrit ait été retourné.

Suffisant pour l’instant, assez sûr pour essayer.

Devise du sociocrate!

Elections sans candidat

Chacun des membres du groupe désigne la personne qu’il souhaite élire. Personne ne peut être candidat à priori. La nomination est argumentée et ouverte au sein du cercle. L’élection finale se fait au consentement.


Pin It on Pinterest