L’histoire de Natura-lien

Nous vous racontons ici l’histoire de Natura-lien, comment tout a commencé.

Fin 2014, des habitant d’une résidence de Béziers décident de se réunir. Au détour de la conversation, plusieurs personnes disent vouloir cultiver un jardin au sein de la résidence. Puis, 6 mois de travail plus tard, l’accord est fait entre le propriétaire et les résidents ! Enfin, le jardin de Villamont est né…

Historique jardin de Villamont

Ensuite, Fin 2016, deux ans plus tard, un membre a souhaité continuer à tisser du lien et créa l’association Natura-lien. L’idée de départ est d’expérimenter, partager, créer ensemble. Fort de l’expérience de ce premier jardin, nous nous rendions compte qu’il était un prétexte à de nouveaux sujets passionnants! Finalement, 3 ans après, fin 2019, nous allions résumer ces sujets devenus des piliers de notre démarche:

  • SOIGNER LA TERRE : jardins & agriculture / rencontrer dame nature
  • HABITER DURABLEMENT : l’habitat naturel / orchestrer les ressources
  • ÊTRE ENSEMBLE : gouvernance partagée / se mettre au diapason

Les 3 premières années

Durant les premières années de notre histoire, nous avons expérimenté quantité de nouvelles choses : four solaire, vélo cargo, etc.

des bénévoles jardiniers posant avec le sourire pour la photographie, dans un jardin partagé, au sol.

Fidèles à notre fonctionnement, nous avons œuvré ensemble à créer de nouvelles choses, adoptant une organisation où le pouvoir est réparti équitablement.

des gens savourant une pause déjeuner devant une serre bioclimatique sous un beau ciel bleu et ensoleillé, dans l'herbe au pied d'un mur en bouteilles de verre.

Par exemple, nous avons construit une serre bioclimatique entièrement en chantiers participatifs, avec des matériaux sourcés principalement sur place (bouteilles en verre, torchis…)

L’histoire continue…

Désormais, nous regardons l’histoire de Natura-lien avec fierté. Nous sommes motivé à continuer à dessiner ce réseau de transition en exprimant notre vision.

La volonté de réseau s’exprimer grâce à des partenariats comme Coopere 34 par exemple, et nous comptons continuer cela dans la joie du partage!

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à voir notre travail, et vous invitons à nous contacter si vous le souhaitez!

Pin It on Pinterest