Les intérêts nombreux bien qu’encore méconnus de l’enrobage de graines à l’argile ont déjà été confirmés par des agronomes et agriculteurs, jusqu’à la végétalisation des déserts ! (Voir l’œuvre littéraire de Masanobu Fukuoka).

A notre niveau, nous pouvons appliquer cette méthode pour une agriculture régénérative, dite aussi « de restauration » :

Pour ce faire, il s’agit d’enrober les graines dans une bétonnière ou autre équivalent, grâce à l’apport d’argile en poudre, que l’on va brumiser d’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir des boulettes que l’on peut semer à la volée. Cela permet de ne même pas toucher le sol après les semis, limite fortement aux graines d’être mangées par les oiseaux, et protège la graine du soleil etc. jusqu’à ce que la germination se fait naturellement. A ce moment là, la graine possède une réserve nutritive grâce à l’argile, elle est comme déjà en contact intime avec la terre.

Et voilà le résultat : Graines de trèfle blanc enrobées

A6.Trèfle blanc nain enrobé d’argile, comme des billes..

Lors de notre atelier d’enrobage de graines à l’argile nous avons pu, grâce à une enrobeuse de graines faite maison et à de l’argile que nous avons récolté puis tamisé, enrober des graines de phacélie et de trèfle blanc.

une enrobeuse de graines manuelle auto-construite
L’enrobeuse de graines manuelle auto-construite

Et le résultat est le suivant:

Ci-dessous, l’album photo expliquant le processus, dans l’ordre!

Note: la vidéo suivante (en anglais), est une source d’information sérieuse au sujet de l’enrobage de graines. Selon cette source, il est possible d’ajouter du compost, pour aider les plantes qui pousseront sur sol pauvre en humus, ainsi que du piment en poudre ou tout autre produit naturel pouvant repousser les prédateurs.

Nous suggérons la recette suivante :

  • 1 part de graines
  • 3 parts de compost (idéalement fait-maison et frais, il est plus vivant)
  • 5 parts d’argile en poudre
  • quelques cuillerées à café de piment en poudre

D’autres possibilités pour faire fonctionner une enrobeuse de graines, par exemple celle-ci

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.