Participez au design de l’Oasis !

par | 29 octobre 2021 | Vie de l'association | 0 commentaires

Ça se concrétise doucement pour l’Oasis ! Le terrain est en cours d’acquisition, et nous voulons anticiper son aménagement. C’est le moment de rejoindre le collectif !

Temps de lecture : 4 minutes

Petit rappel : c’est quoi l’Oasis de Béziers ?

Comme nous l’avons rappelé après avoir été nommés parmi les lauréats du 1er budget participatif de l’Hérault, l’Oasis se veut un lieu pour produire nourriture, biodiversité et connaissance, dans l’optique du partage. Depuis ses débuts, ce projet est imaginé par les membres de Natura-lien, fidèle à notre gouvernance partagée.

Nous imaginons des cycles d’animation et de formation tout au long de la conception, de l’aménagement, et de la vie du projet. Une sorte de pôle de la transition écologique et socio-économique sur notre territoire ! Mais pour rendre cela plus concret, il est important de suivre une méthodologie adaptée, à savoir le design en permaculture.

Le design en permaculture : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il convient de comprendre à quoi sert le design en permaculture. Nous définissons la permaculture comme une ingénierie inspirée par le fonctionnement de la nature et basée sur une éthique de soin à la terre, de soin aux humains et de partage équitable des surplus. Tout cela dans le but d’aménager des lieux écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

dessin d'un composteur placé à côté d'une zone de culture avec tomates et courges. deux flèches illustrent l'intérêt de cet emplacement relatif.

Le design en permaculture, c’est donc la méthodologie qui permet de concrétiser cela, une sorte de boîte à outil pour aménager des territoires fonctionnels et durables.

Les ateliers de design en permaculture : pourquoi ?

Pour qu’un projet fonctionne, une méthodologie sérieuse est nécessaire. Et pour qu’il respecte l’éthique, il est important de bien réfléchir aux aménagements, et au fonctionnement futur de l’Oasis. Voilà la première raison : décider ensemble de ce qu’il est bon de faire. Autre raison importante : continuer à former nos habitants pour soutenir l’évolution de notre territoire vers la soutenabilité.

En résumé :

  • Faire avancer concrètement le projet
  • Créer du lien dans le collectif, prendre soin de ses membres
  • Transmettre des compétences pour essaimer d’autres projets permacoles

A qui sont destinés ces ateliers ?

Ces ateliers sont destinés à ceux :

  • Qui veulent prendre part à la réalisation de l’Oasis
  • Qui veulent acquérir des compétences autour de l’aménagement en permaculture
  • Qui souhaitent tisser du lien dans le réseau local de transition

Comment on fait ces ateliers ?

C’est là que vous entrez en scène. Pour que la construction soit vraiment collective et démocratique, il est important que même le déroulement de la phase de conception soit discuté avec les intéressés.

Rencontre d’inauguration de la phase de conception

Pour faire les choses bien, nous prévoyons une rencontre pour inaugurer la nouvelle étape qui débute pour l’Oasis. Nous y prévoyons un temps de réunion pour poser les bases du processus : qui fait quoi pour quand, quels sont les rôles de chacun, y a-t-il des problèmes éventuels dans le processus, des remarques à partager et des conflits à résoudre ?

Bien entendu, ce sera aussi l’occasion de partager un moment convivial entre membres du collectif, nouveaux et anciens, et de mieux connaître l’association et son fonctionnement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Comment fertiliser à l’urine (vidéo)

Hier, nous théorisions l'enjeu de l'urine comme fertilisant des agricultures urbaines du futur. Aujourd'hui, je vous montre tout simplement comment je fertilise à l'urine, en images.

90 kilos : transporter du lourd en vélo cargo!

Après un peu plus d'un an à expérimenter la vie sans voiture (grâce à notre vélo cargo), j'ai atteint de nouveaux sommets en transport de matériel, en transportant jusqu'à 90 kilos de matériel.

Qu’est-ce que la Permaculture? (vidéo)

La Permaculture a tout pour aider les humains à créer des modèles plus soutenables, et épanouissants. Je partage avec vous ma vision de ce qu'est la Permaculture, pour vous aider à la comprendre au mieux.

Partager cet article