Four solaire : un modèle simple à faire soi-même

par | 19 septembre 2017 | Gestion des ressources, Réalisations | 0 commentaires

Nous vous montrons comment fabriquer rapidement un four solaire simple mais néanmoins efficace, avec des objets du quotidien.

Temps de lecture : 5 minutes

Comment fabriquer un four solaire, soi-même et avec des objets du quotidien? nous allons tenter de répondre à cette question ici.

schéma du four solaire cookit, en noir et blanc
schéma du four solaire « cookit« 

Créé par Roger Bernard et Barbara Kerr.

Solar Cookers International

Nous avons choisis un four solaire à mi-chemin entre la parabole et le caisson, les deux technologies principales de cuisson solaire. Mais, pour quelles raisons?

  • Simplicité de fabrication : une heure pour une personne avec des outils du quotidien
  • La faible place occupée : se plie et se range dans un placard voire un sac à dos
  • La possibilité de reproduire d’autres fours solaires grâce au premier

Vous pouvez lire l’histoire de ce four solaire ici. Et au passage, si vous voulez connaître les raisons qui nous poussent vers la cuisson solaire, nous avons abordé cette réflexion dans un article.

Allez, voici le matériel nécessaire :

  • Carton
  • Feutres ou crayon
  • Cutter ou ciseaux
  • Papier aluminium
  • Colle vinylique ou colle à la farine

Tutoriel vidéo sur la fabrication d’un four solaire

Vous trouverez ci-dessous une vidéo, reprise dans l’article Fabriquer un four solaire en 1 heure avec les moyens du bord!

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pro du barbecue sans bois, désolé pour Jack Nicholson!

Les photos suivantes montrent la réalisation de fours solaires lors d’un atelier réalisé chez nos partenaires de la Cosmopolithèque. 11 personnes présentes, 10 fours solaires fabriqués en deux heures, formation comprise!

En complément, voici quelques document utiles pour expérimenter cela vous-même:

En conclusion, il existe une grande diversité de fours à fabriquer soi-même, et c’est le Cookit que nous avons choisis. Il est libre de droit, facile à fabriquer et assez pratique à utiliser. A notre sens c’est une bonne porte d’entrée dans l’univers de la cuisson solaire.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Four solaire : pourquoi nous devrions l'adopter - Natura-Lien - […] Le four solaire, vous connaissez? Nous allons surtout développer ici les enjeux écologiques et économiques de la cuisson solaire.…
  2. Fabriquer un four solaire en 1 heure avec les moyens du bord - […] Notre article à ce sujet : https://www.natura-lien.fr/habiter-durablement/orchestrer-les-ressources/four-solaire/ […]
  3. Four solaire : pourquoi nous devrions l’adopter | Natura-Lien - […] Le four solaire, vous connaissez? Nous allons surtout développer ici les enjeux écologiques et économiques de la cuisson solaire.…
  4. L'outillage en permaculture - Natura-Lien outils jardinage permaculture - […] four solaire […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Le monde (dingue) des graines

Des graines plus chères que l'or, une graine de 20 kilos, des millions d'espèces...Bienvenue dans un monde si riche et diversifié qu'une vie ne suffirait pas à le comprendre. Enfin, on va quand même en faire un petit tour.

Qu’est-ce que la Permaculture? (vidéo)

La Permaculture a tout pour aider les humains à créer des modèles plus soutenables, et épanouissants. Je partage avec vous ma vision de ce qu'est la Permaculture, pour vous aider à la comprendre au mieux.

Un exemple de culture en strates

Concevoir des petits systèmes intensifs, c'est profiter du volume plutôt que de la surface, se donner les moyens de multiplier les rendements pour la même place occupée.

Partager cet article