Résumé du projet

Projet inscrit dans le cadre du premier budget participatif de l’Hérault, porté à la votation citoyenne par Natura-lien au deuxième semestre 2020. Lauréats en Novembre de la même année.

Le projet consiste à créer à Béziers un lieu de production et de transmission autour de la transition écologique et socio-économique, grâce à la permaculture. Autrement dit, créer un lieu qui produise et partage nourriture, biodiversité, et connaissance.

Cahier des charges et détails

Le cahier des charges du collectif en début de projet est le suivant :

  • Au moins 1 hectare de terrain (idéalement 5 Ha et au delà)
  • A proximité du centre-ville Béziers (disons la statue Paul Riquet) : moins de 30 minutes en vélo, 15 minutes en voiture, desserte par des transports collectifs
  • Accès à l’eau ou viabilisation réaliste aux yeux du budget
  • A proximité d’une source d’eau naturelle (mare, étang, ruisseau, fleuve…)
  • Un terrain arboré (couronne forestière, clairières…)

Pour commencer, nous implanterons une forêt-jardin (comestible, forte biodiversité, adjointe d’un sanctuaire de vie sauvage), pour continuer sur du maraîchage bio-intensif et du jardinage naturel. A ce propos, la gestion de l’espace sera réalisée par un exploitant agricole et/ou collectif bénévole.

Planification et conception détaillée du projet

En accord avec nos valeurs et notre raison d’être, nous faciliterons la conception collective du projet en accord avec la méthodologie du design en permaculture.

La première grande phase du projet se décompose comme suit :

  • Recherche du terrain et rêve commun – 1er semestre 2021
  • Phase d’observation puis conception collective en permaculture – 2eme semestre 2021
  • Mise en œuvre du design : viabilisation, terrassements, plantation des arbres etc. – Fin Juin 2022

Par la suite ou en même temps selon les volontés en présence, l’intégration d’un jardinier-maraîcher-éleveur ainsi que d’une salle polyvalente (par exemple : serre/abri à matériel/salle de cours). Pour finir, un atelier de transformation permettrait une valorisation des ressources, pour une économie locale.

Une vie collective faite d’animations et formations est prévue tout au long du projet, et une fois qu’il sera pleinement fonctionnel.

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!