OCTOBRE 2022 : La Rentrée sur les chapeaux de roue

par | 28 septembre 2022 | Oasis | 3 commentaires

Temps de lecture : 4 minutes L’Oasis existe depuis 8 mois. Elle a été le théâtre de nos premières plantations, nos premières réunions, nos premiers repas, goûters et apéros partagés, nos premiers accueils de groupes extérieurs… Ainsi elle était mûre pour accueillir sa première journée « portes ouvertes ». Avant, l’affairement Dans un premier temps, la journée […]

Temps de lecture : 4 minutes

L’Oasis existe depuis 8 mois. Elle a été le théâtre de nos premières plantations, nos premières réunions, nos premiers repas, goûters et apéros partagés, nos premiers accueils de groupes extérieurs… Ainsi elle était mûre pour accueillir sa première journée « portes ouvertes ».

Avant, l’affairement
Dans un premier temps, la journée des associations à Béziers le 10 septembre, nous a permis de mieux nous faire connaître : plusieurs bénévoles se sont succédés pour tenir le stand de Natura-Lien et recevoir les nombreuses personnes intéressées. Des jeunes, des Anciens, des familles, de nouveaux biterrois, tout un public très diversifié a posé des questions, photographié le flyer de l’association et échangé avec nous sur nos valeurs, nos objectifs et nos actions. Tous ont apprécié de savoir qu’une semaine plus tard, ils pourraient bénéficier d’une découverte guidée de notre terrain.

Les membres de l’association se sont alors activés pour préparer l’accueil de ces nouvelles personnes : d’abord en triant, rangeant, organisant tout le matériel de récupération mis en attente d’utilisation, en délimitant les zones potentiellement dangereuses pour les enfants, puis en installant une aire d’accueil rustique et agréable, en déplaçant et restaurant le panneau d’affichage, en améliorant l’esthétique de l’ensemble grâce à quantité de détails revus et corrigés. Et le résultat était à la hauteur du travail accompli ! De surcroît, Nicole nous a laissé libre accès à l’espace situé en face de l’Oasis pour que les voitures puissent s’y garer. Faucher le lieu et y installer une signalétique s’est aussi révélé utile et apprécié par nos visiteurs.


Pendant, l’animation

Le jour J a permis à une cinquantaine de personnes de découvrir notre projet in situ. Deux visites de l’Oasis, l’une menée par Charles et l’autre par Yan, ont présenté notre gestion de l’eau – baissières, mares, irrigation – ainsi que les haies agro-forestières, le verger, l’emplacement des futurs potagers et de la future serre. Pendant ce temps Danièle accueillait toutes les personnes désirant adhérer à Natura-Lien et donner leurs coordonnées, Maggy et Dorota proposaient la confection de petits souvenirs à emporter à partir de rondelles de bois, Margaux enseignait l’usage des bombes à graines et le maniement de la faux et Benoit expliquait l’utilisation et l’intérêt de la grelinette.

A lire aussi :  Oasis de Béziers : Lauréats du Budget Participatif Hérault!

Après, l’action
A la fin de cet après-midi actif, plusieurs personnes nouvelles sont restées pour participer à notre réunion « bilan et projets », démarche leur permettant de mieux connaître notre fonctionnement et éventuellement de s’engager avec nous.
Là, Charles a commencé par présenter Natura-Lien, son historique et les différents pôles qui le structurent, ainsi que l’Oasis. Puis Lili et Margaux ont pris en charge l’animation du travail collectif. Après avoir évoqué les réussites palpables de l’été, tous les axes d’amélioration possibles ont été listés, et ils sont nombreux ! Puis des projets à court et moyen terme ont été décidés collectivement, toujours dans le respect de la sociocratie. Et pour chaque projet – potager / mare / irrigation / serre-accueil / électricité / outils – plusieurs référents se sont portés volontaires afin d’aider à sa réalisation. Ainsi, l’association grandit, s’étoffe et se structure.
Réunion bouclée dans les temps impartis et résolutions concrètes adoptées : la nouvelle année est lancée et l’élan est au rendez-vous !

 


La magie de l’eau

Et cette année s’annonce d’autant mieux que la question du raccordement à l’eau du Bas Rhône est enfin réglée. Après bien des lenteurs et des mésaventures, tous les raccords sont faits, les tranchées recouvertes, les regards posés : dorénavant le BRL arrive à l’Oasis et c’est un immense soulagement. Pendant les dernières opérations, Henri, le terrassier, toujours aussi tranquille, attentif, patient et dévoué, est resté semblable à lui-même ! Notre voisin Daniel, efficace et souriant, est venu nous prêter main forte. James, curieux, impliqué et actif, découvrait en même temps la technique de l’irrigation. Et toutes les énergies réunies ont salué cette immense chance d’avoir de l’eau à disposition, ce privilège inestimable de pouvoir semer, planter et arroser, ce bonheur d’observer la croissance du végétal.
Parce que l’eau, c’est la vie !

3 Commentaires

  1. Senegas

    Super intéressant…texte vif et animé. Ça donne envie.

    Réponse
  2. Till

    Salut !
    Sur Béziers et alentour, y-a-t’il des parcelles d’oliviers délaissées ou abandonnées, et dont les propriétaires pourraient mettre à votre disposition ? Je peux proposer de réhabiliter une olivette, qui serait aussi une formation pratique pour quelques-un-es d’entre-vous,. Qu’en pensez-vous ?
    Bien à Vous, et à vos projets permaculteuristes…
    Till

    Réponse
    • Natura-lien

      Bonjour, votre proposition est très intéressante mais a ce moment nous nous consacrons au projet de l’Oasis de Béziers qui nous demande encore beaucoup de travail. Veuillez trouver ici notre newsletter http://bit.ly/3G9lSEV avec notre appel à dons et au bénévolat pour qu’on puisse avancer sur le projet de l’Oasis. Au plaisir de vous rencontrer.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'Oasis de Béziers

Un lieu associatif pour produire et partager nourriture, biodiversité et connaissances.

Depuis février 2022, ce lieu à vocation agricole et pédagogique est situé à Béziers (Montimas). Il est ouvert à l'expérimentation, l'éducation à l'environnement et l'apprentissage de la permaculture.
Projet lauréat du 1er budget participatif de l'Hérault, soutenu financièrement par le conseil département de l'Hérault à hauteur de 95 000€.
logo des lauréats du 1er budget participatif de l'Hérault (2020)

Autres articles sur l’Oasis de Béziers

Partager cet article