Implanté en 2018, un jardin d’environ 50 m² au cœur d’une maison de retraite à Béziers, sous forme d’îlots constitués d’arbres fruitiers diversifiés accompagnants des petits fruitiers de type framboises, fraises, etc. Les îlots sont réalisés en canne de Provence tressée avec des piquets de mûriers. Tout est prélevé dans le quartier en vélo cargo.

Le client souhaite tenir compte de l’autonomie limitée de la résidence pour l’entretien des plants : arrosage, taille etc., et aussi diversifier les essences pour étaler au mieux les récoltes sur l’année (minimum 6 à 8 mois sur 12). La plantation d’un Gingko Biloba, l’arbre aux souvenirs, vient compléter ce projet.

Pour répondre aux attentes du client :

  • Un Oya est proposé au pied de chaque arbre
  • Le sol est travaillé à la main, puis couvert avec les feuilles mortes des micocouliers de la résidence
  • Un composteur rotatif est installé au pied de la cuisine et facilite le retournement de la matière organique, en comparaison avec du compostage en tas
  • L’entrée du jardin est signalé d’une affiche explicative

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!