Vélo Cargo: tout transporter sans voiture

par | 22 décembre 2017 | Habitat durable & gestion des ressources | 0 commentaires

Transporter près de 100 kg de matériel en vélo, pour économiser sans trop casser mère nature. On vous dit tout sur ce drôle d'engin.

Temps de lecture : 1 minute

Un vélo cargo est un « vélo utilitaire », équipé d’une caisse ou d’une plateforme à l’avant ou à l’arrière. Il peut être équipé de 2 ou 3 trois roues (biporteur ou triporteur) et de taille variable.

La vidéo ci-dessous montre l’impact de la voiture sur notre vie, et développe le concept du vélo cargo :

 

Pour ce qui est de l’intérêt du vélo cargo, il y a différents paramètres à prendre en compte:

 

  • Finances: Coût annuel moyen d’une voiture : 5000€ par an.
  • Lien social: Voir l’article sur « les déplacements doux comme vecteurs de lien social« .
  • Praticité: Faire du vélo n’est pas nécessairement plus pratique qu’avoir recours à la voiture, mais dans de nombreuses occasions le vélo se montre plus adapté, notamment en ville.
  • Rapidité: Le vélo apparaît bien plus rapide en milieu urbain (stationnement, vitesse moyenne).
  • Impact sanitaire: Cela permet d’entretenir sa santé grâce à l’effort fourni, même s’il est vrai que l’on respire parfois la pollution des véhicules à moteur thermique en ville. Cela est relatif car on en respire encore davantage lorsque l’on est à bord d’une voiture (à cause du positionnement des entrées d’air en partie basse).
  • Capacité de transport: nous transportons jusqu’à 90 kilos sur ce vélo, ainsi que des objets qui ne rentreraient pas dans une voiture. Nous en parlons plus en détail ici.

 

 

Le prix en détails:

Comme pour une voiture, il y en a pour tous les budgets. Néanmoins, le prix d’achat est bien inférieur à celui d’une voiture neuve, même pour des modèles haut de gamme et très performants.

Celui présenté dans la vidéo a coûté 3000€ si assemblé soi-même. L’électrification de celui-ci coûte la moitié du prix total, elle est dans les gammes supérieures et garantie plusieurs années. Le moteur peut en principe parcourir environ 100000 km sans intervention. Le fabriquant en a déjà expertisé un de 70000 km sans avoir rien eu à changer dessus. La batterie est capable d’encaisser 700 cycles, sachant que ce vélo permet de faire 60 et 100 km avec une batterie chargée. Le cadre, lui, coûte sensiblement le même prix que pour un vélo classique. Il est en acier au carbone, et donc permet d’être ressoudé facilement si nécessaire.

On peut donc le garder à vie…De quoi relativiser son prix!

La solution?

Il ne s’agit pas de LA solution, mais d’UNE solution. Il ne remplace pas une voiture systématiquement mais dans bien des situations. Pour certains  professionnels, ce mode de transport peut être une véritable alternative, mais pour d’autres, il parait évident que ce ne sera pas adapté (entreprise de maçonnerie, paysagiste s’il est nécessaire de transporter une tondeuse…)

 

En résumé

Le vélo cargo est en capacité de transporter des charges comme le ferait une voiture par exemple, mais bien sur dans une certaine mesure. Cela dépend du type de vélo et des capacités de chacun. Le vélo cargo peut même dans certains cas s’avérer plus pratique que certaines voitures pour le transport de charges.

Le vélo présenté dans la vidéo est un biporteur pouvant transporter 90kg de charge sur sa plateforme avant. Cela peut être des palettes, un téléviseur… On pourrait même imaginer un déménagement avec ce type de vélo, sur une courte distance bien sûr. A chacun donc de réfléchir et prendre du recul sur son quotidien, afin d’adapter son mode de transport à ses réels besoins, en pensant à ses propres intérêts, qui sont d’ailleurs indissociables de l’intérêt commun, à court comme à long terme.

A voir aussi : Retour d’expérience, 3 ans en vélo cargo

La vidéo ci-dessous est là pour aider les personnes qui souhaiteraient investir dans un vélo cargo mais craignent son usage sur plusieurs années : amortissement, réelle utilité, etc.

A lire aussi :  Améliorer l’efficacité au quotidien avec les emplacements relatifs

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les déplacements doux comme vecteurs de lien social - Natura-Lien - […] Natura-lien, nous utilisons quotidiennement un Vélo Cargo, une solution qui nous séduit par sa simplicité et sa […]
  2. Matins contemplatifs : Construction de tippies - Natura-Lien - […] Tout ça a pu être transporté grâce au Vélo Cargo: […]
  3. Altertour à Béziers - Natura-Lien Vie de l'association initiatives - […] Nous avons participé en animant un débat autour du déplacement doux, participant au passage avec notre Vélo Cargo. […]
  4. 90 kilos : transporter du lourd en vélo cargo! - Natura-Lien - […] un peu plus d’un an à expérimenter la vie sans voiture (grâce à notre vélo cargo), j’ai atteint de…
  5. Optimiser son lieu de vie avec le principe de versatilité (principe de Perma) - […] Cela fait quelques années maintenant que mon véhicule principal est un vélo. Pas n’importe lequel, un Vélo Cargo. […]
  6. 3 ans de Vélo Cargo - Bilan & conseils - Natura-Lien - […] Un autre article sur le vélo cargo […]
  7. L'outillage en permaculture - Natura-Lien outils jardinage permaculture - […] vélo cargo […]
  8. Apprendre pour éviter les pièges - Natura-Lien - […] un nouvel apprentissage. Je me sens gagnant, et heureux que ça ait marché ! Et maintenant, le vélo cargo de…
  9. Paillage le plus écologique en permaculture urbaine? - Natura-Lien - […] Leur valorisation pourrait être réalisée sans moyens lourds de manutention. Pourquoi pas en vélo cargo? Nous en sommes arrivés…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article