Sommaire
- Le prix en détails:
- La solution?
- En résumé:
- Gallerie photos
- velo cargo_transport de grillage et autres (2)
- velo cargo_transport de palettes (1)
- Velo Cargo_14
- velo cargo_porter des cailloux (5)
- Velo Cargo_25
- Velo Cargo_26
- Velo Cargo_03
- velo cargo_transporter de la tonte (6)
- velo cargo_entretien paysager 1 (1)
- velo cargo_transport de grillage et autres (7)
- Velo Cargo_46
- velo cargo_transporter une jardinière en béton (2)
- Velo Cargo_30
- Velo Cargo_43
- Velo Cargo_10
- Velo Cargo_37
- velo cargo_entretien paysager 1 (4)
- Velo Cargo_62
- Velo Cargo_24
- velo cargo_entretien paysager 1 (5)
- Velo Cargo_21
- Velo Cargo_32
- velo cargo_transport de grillage et autres (1)
- Velo Cargo_55
- Velo Cargo_50
- Velo Cargo_58
- velo cargo_transport de palettes (2)
- Velo Cargo_36
- velo cargo_transporter des banquettes en palettes (2)
- Velo Cargo_67
- velo cargo_transporter du bois (3)
- Velo Cargo_64
- Velo Cargo_40
- Velo Cargo_19
- velo cargo_porter des cailloux (3)
- Velo Cargo_02
- velo cargo_entretien paysager 1 (8)
- Velo Cargo_15
- velo cargo_entretien paysager 1 (6)
- Velo Cargo_65
- velo cargo_transporter un broyeur à végétaux (2)
- velo cargo_transporter de la tonte (4)
- velo cargo_transporter de la tonte (5)
- velo cargo_transporter une jardinière en béton (1)
- Velo Cargo_49
- IMG_20170901_141754
- velo cargo_transporter du bois (4)
- Velo Cargo_61
- Velo Cargo_23
- velo cargo_transporter un broyeur à végétaux (1)
- velo cargo_Porter le matériel pour une bourse d’échange de graines (2)
- Velo Cargo_04
- Velo Cargo_54
- Velo Cargo_53
- velo cargo_transporter du matériel divers (1)
- Velo Cargo_56
- velo cargo_transporter des banquettes en palettes (3)
- Velo Cargo_20
- velo cargo_transport de grillage pour du torchis (1)
- Velo Cargo_39
- Velo Cargo_44
- velo cargo_transport de grillage et autres (5)
- Velo Cargo_05
- Velo Cargo_59
- velo cargo_transport de grillage et autres (3)
- velo cargo_transport de palettes (3)
- velo cargo_transport de grillage et autres (6)
- Velo Cargo_33
- Velo Cargo_12
- velo cargo_amelioration de la capacité de transport (3)
- Velo Cargo_16
- velo cargo_amelioration de la capacité de transport (1)
- Velo Cargo_06
- Velo Cargo_18
- Velo Cargo_63
- velo cargo_micro-maraichage en vélo (2)
- Velo Cargo_52
- velo cargo_entretien paysager 1 (2)
- Velo Cargo_13
- velo cargo_micro-maraichage en vélo (1)
- Velo Cargo_29
- velo cargo_porter des cailloux (4)
- Velo Cargo_38
- Velo Cargo_41
- Velo Cargo_22
- Velo Cargo_47
- Velo Cargo_45
- velo cargo_transport de grillage pour du torchis (2)
- velo cargo_transporter du matériel divers (2)
- velo cargo_transporter de la tonte (7)
- Velo Cargo_09
- Velo Cargo_08
- Velo Cargo_07
- Velo Cargo_57
- velo cargo_micro-maraichage en vélo (3)
- velo cargo_entretien paysager 1 (3)
- Velo Cargo_51
- Un vélo cargo
- Velo Cargo_34
- Velo Cargo_31
- Velo Cargo_17
- velo cargo_amelioration de la capacité de transport (2)
- Velo Cargo_48
- Velo Cargo_35
- Velo Cargo_01
- velo cargo_entretien paysager 1 (7)
- velo cargo_Porter le matériel pour une bourse d’échange de graines (3)
- Velo Cargo_28
- Velo Cargo_11
- Velo Cargo_42
- Velo Cargo_60
- velo cargo_transporter du bois (5)
- velo cargo_escabaut
- Velo Cargo_27
Temps de lecture : 1 minute
Un vélo cargo est un “vélo utilitaire”, équipé d’une caisse ou d’une plateforme à l’avant ou à l’arrière. Il peut être équipé de 2 ou 3 trois roues (biporteur ou triporteur) et de taille variable.
La vidéo ci-dessous montre l’impact de la voiture sur notre vie, et développe le concept du vélo cargo :
Pour ce qui est de l’intérêt du vélo cargo, il y a différents paramètres à prendre en compte:
- Les finances: Coût annuel moyen d’une voiture : 5000€ par an.
- Lien social: Voir l’article sur “les déplacements doux comme vecteurs de lien social“.
- Praticité: Faire du vélo n’est pas nécessairement plus pratique qu’avoir recours à la voiture, mais dans de nombreuses occasions le vélo se montre plus adapté, notamment en ville.
- Rapidité: Le vélo apparaît bien plus rapide en milieu urbain (stationnement, vitesse moyenne).
- Impact sanitaire: Cela permet d’entretenir sa santé grâce à l’effort fourni, même s’il est vrai que l’on respire parfois la pollution des véhicules à moteur thermique en ville. Cela est relatif car on en respire encore davantage lorsque l’on est à bord d’une voiture (à cause du positionnement des entrées d’air en partie basse).
- Capacité de transport: nous transportons jusqu’à 90 kilos sur ce vélo, ainsi que des objets qui ne rentreraient pas dans une voiture. Nous en parlons plus en détail ici.
Le prix en détails:
Comme pour une voiture, il y en a pour tous les budgets. Néanmoins, le prix d’achat est bien inférieur à celui d’une voiture neuve, même pour des modèles haut de gamme et très performants.
Celui présenté dans la vidéo a coûté 3000€, je l’ai assemblé moi-même. L’électrification de celui-ci coûte la moitié du prix total, elle est dans les gammes supérieures et garantie plusieurs années. Le moteur peut en principe parcourir environ 100000 km sans intervention. Le fabriquant en a déjà expertisé un de 70000 km sans avoir rien eu à changer dessus. La batterie est capable d’encaisser 700 cycles, sachant que ce vélo permet de faire 60 et 100 km avec une batterie chargée. Le cadre, lui, coûte sensiblement le même prix que pour un vélo classique. Il est en acier au carbone, et donc permet d’être ressoudé facilement si nécessaire.
On peut donc le garder à vie…De quoi relativiser son prix!
La solution?
Il ne s’agit pas de LA solution, mais d’UNE solution. Il ne remplace pas une voiture systématiquement mais dans bien des situations. Pour certains professionnels, ce mode de transport peut être une véritable alternative, mais pour d’autres, il parait évident que ce ne sera pas adapté (entreprise de maçonnerie, paysagiste s’il est nécessaire de transporter une tondeuse…)
En résumé:
Le vélo cargo est en capacité de transporter des charges comme le ferait une voiture par exemple, mais bien sur dans une certaine mesure. Cela dépend du type de vélo et des capacités de chacun. Le vélo cargo peut même dans certains cas s’avérer plus pratique que certaines voitures pour le transport de charges.
Le vélo présenté dans la vidéo est un biporteur pouvant transporter 90kg de charge sur sa plateforme avant. Cela peut être des palettes, un téléviseur… On pourrait même imaginer un déménagement avec ce type de vélo, sur une courte distance bien sûr. A chacun donc de réfléchir et prendre du recul sur son quotidien, afin d’adapter son mode de transport à ses réels besoins, en pensant à ses propres intérêts, qui sont d’ailleurs indissociables de l’intérêt commun, à court comme à long terme.
Rétroliens/Pings