#30JoursPourYPenser Numéro 14

Introduction

La versatilité au sens où je l’entends1 désigne une capacité d’adaptation. Plus simplement, un élément remplit plusieurs fonctions. Nous créons des espaces et des lieux de vie pour assurer des fonctions, telles que produire de la nourriture, mettre à l’abri, etc.

Et l’un des principes de la Permaculture les plus connus est d’implanter des éléments à multiples fonctions, pour optimiser l’espace. Pourquoi, me direz-vous? Par exemple, pour occuper moins de surface au sol pour l’habitat, l’agriculture, etc. Ceci afin de laisser plus de d’espaces naturels, sans intervention humaine (les zones 5 en permaculture).

Ce principe part du constat que tout élément produit des choses qui seront toujours utiles à d’autres éléments dans le système.

Son principe complémentaire de celui-ci est la redondance : quand une fonction est assurée par plusieurs éléments.

Explications par l’exemple

L’habitat optimisé

Construire une maison n’est pas anodin, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. En effet, une maison occupe un espace (naturel à priori), et sa construction demande beaucoup d’énergie2

Connaissez-vous les Tiny Houses3 ? Ce sont des habitats inhabituellement petits au regard de notre mode de vie4 . Certaines maisons font donc 20m² désormais. Il y a de très beaux exemples sur la chaine Youtube Never Too Small.

Ils imaginent des espaces fonctionnels et agréables, malgré une taille réduite.

Elle montre des travaux d’architectes pour petites habitations5. On y voit que la versatilité est une fonction clé, beaucoup de pièces maitresses des projets ayant plusieurs fonctions clairement identifiées :

  • Un meuble de rangement servant d’assise
  • Une table basse qui se relève pour faire table de salon
  • Un mur entièrement fait de rangements, notamment un lit qui se déplie du mur, pour éviter d’avoir une chambre

Deux exemples de cette chaîne m’ont marqué :

Encore des exemples? Voici un poêle de masse intégré dans un banc maçonné. Les fonctions? chauffage, accumulateur et répartiteur de chaleur, assise, espace de repos, espace de rangement, et pourquoi pas chauffage de l’eau…

Le Vélo Cargo

Cela fait quelques années maintenant que mon véhicule principal est un vélo. Pas n’importe lequel, un Vélo Cargo.

Ses fonctions:

  • transport d’humains
  • transport de matériel (Je peux transporter 90 kilos, en plus de moi-même!)
  • sport
  • pédagogie (dans le cadre de l’association Natura-lien)
  • publicité (véhicule très visible car inhabituel, nous avons installé une publicité pour l’asso)
  • Bonus : j’assure ces fonctions de manière bien plus économique qu’avec une voiture

L’arbre : la versatilité dans la nature

On peut dire que ce principe est inspiré des écosystèmes, qui n’ont pas attendu les ingénieurs pour être ingénieux! L’arbre est un exemple très parlant, avec un nombre de fonctions impressionnant :

  • fournit de l’ombre
  • produit de la biomasse pour enrichir le sol
  • donne de la nourriture
  • habitat pour de nombreuses espèce
  • fournit du bois de construction et du bois énergie
  • couvre le sol, donc ralentit la lixiviation (lessivage des nutriments à la surface du sol) et l’érosion (soleil, vent)
  • retient les berges
  • brise vent ou brise vue pour les humains
  • apporte de l’humidité et favorise même les pluies grâce à des molécules qui, rejetées dans l’atmosphère, font se condenser la vapeur d’eau sous forme de gouttelettes [source nécessaire]
  • créer une première isolation des maisons, si ces dernières sont intégrées à la forêt (ceinture arborée)
  • support pour disposer des objets ou faire pousser des lianes

Cet élément peut impressionner par le nombre de ses fonctions, mais qu’un élément soit utile à plusieurs autres est tout à fait normal dans les écosystèmes. C’est une des façons qu’a trouvé le nature pour créer une sorte d’économie circulaire des nutriments.

Exemple classique : une serre véranda attenante à la maison

Cet élément permet de profiter du rayonnement solaire pour chauffer la maison, avoir une salle de bain à bonne température sans chauffage électrique, et faire pousser les plantes pour le jardin.

La cogénération

Ce terme désigne les appareils capables de tirer parti de deux énergies pour augmenter un rendement. Explication : Un moteur de voiture a un rendement de 30% à 40%, ce qui veut dire que 60% de l’énergie que vous mettez dedans est dispersé en chaleur, le reste étant une force de travail qui fait se mouvoir la voiture. Et si l’on tirait profit de cette chaleur? Par exemple, Il existe des systèmes, tels les modules Peltier, les moteurs Stirling, ou même de simples échangeurs de chaleur, qui permettent d’utiliser la chaleur au lieu de la laisser se disperser.

Le module Peltier convertit une chaleur en électricité et vice versa

Moteur Stirling : une force mécanique par la différence de température

Le moteur Stirling est actionné par la différence de température qu’on lui applique6.

Donc, grâce à ce type d’équipement, on peut tendre vers des rendements de 100%7.

Avant tout, observer et analyser

Une partie du processus de conception en permaculture consiste à analyser, pour tous les éléments de notre système, ses besoins et produits.

Une fois qu’on sait qui produit quoi, et qui a besoin de quoi, on peut rechercher les synergies8.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre! Vous souhaitez partager avec nous des exemples? Laissez-nous un commentaire! Par ailleurs, nous pouvons vous conseiller dans vos projets : Voir nos prestations


A propos de la série #30JoursPourYPenser

Pendant le confinement lié au Coronavirus : 30 jours, 30 articles, autours de la nature et de l’humain, pour comprendre et dessiner un monde durable et joyeux !

La meilleure façon de nous suivre :

  1. une autre définition de “versatile” étant l’incertitude, quelque chose qui change facilement []
  2. dans le cas d’une construction conventionnel; c’est souvent moins pour des maisons écoconstruites, type torchis, terre-paille, etc. []
  3. Minuscules Maisons, en français []
  4. en France en tout cas []
  5. je suis conscient que ces travaux sont pour la plupart luxueux, et pas toujours si petit []
  6. il existe des moteurs pédagogiques qui s’actionnent juste en les posant sur la paume de la main, la différence de température entre l’atmosphère et la main suffit à le faire tourner! Bon, en revanche vous ne pourrez rien en fait, pas assez puissant []
  7. Cela signifie que la quasi-totalité de l’énergie dépensée est valorisée dans notre système []
  8. on conçoit un système efficace en associant les éléments dont les besoins et produits se complètent; comme la serre qui chauffe, collée à la maison qui a besoin de chaleur []

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.