Nous vous racontons ici notre histoire, comment tout a commencé et évolué.

2014 à 2016 : Avant Natura-lien, un jardin partagé

Fin 2014, des habitant d’une résidence de Béziers décident de se réunir. Au détour de la conversation, plusieurs personnes disent vouloir cultiver un jardin au sein de la résidence. Puis, 6 mois de travail plus tard, l’accord est fait entre le propriétaire et les résidents ! Enfin, le jardin de Villamont est né…

montage photo avant/après du jardin de Villamont en résidence, de 2015 à 2019
Le jardin partagé à la résidence de Villamont, à Béziers, quelques années après ses débuts

Ensuite, Fin 2016, deux ans plus tard, un membre a souhaité continuer à tisser du lien et créa l’association Natura-lien. L’idée de départ est d’expérimenter, partager, créer ensemble. Fort de l’expérience de ce premier jardin, nous nous rendions compte qu’il était un prétexte à de nouveaux sujets passionnants! Finalement, 3 ans après, fin 2019, nous allions résumer ces sujets devenus des piliers de notre démarche:

2017 à 2020 : débuts de l’association

Durant les premières années de notre histoire, nous avons expérimenté quantité de nouvelles choses : four solaire, vélo cargo, toilettes sèches à séparation des urines en appartement etc.

des bénévoles jardiniers posant avec le sourire pour la photographie, dans un jardin partagé, au sol.

Nous avons œuvré ensemble à créer de nouvelles choses, adoptant une gouvernance partagée pour répartir équitablement le pouvoir.

des gens savourant une pause déjeuner devant une serre bioclimatique sous un beau ciel bleu et ensoleillé, dans l'herbe au pied d'un mur en bouteilles de verre.

Par exemple, nous avons construit une serre bioclimatique entièrement en chantiers participatifs, avec des matériaux sourcés principalement sur place (bouteilles en verre, torchis…)

Cette période a été celle de l’exploration, et de nombreux partenariats et occasions de faire nos preuves se sont dessinés.

2020 – 2021 : professionnalisation et nouveaux projets d’envergure

La période qui suit marque un pas en avant, par la création d’un bureau d’accompagnement de projets écologiques, économiques et sociaux. Après les premières années, plutôt exploratoires, nous nous sommes réajustés pour mieux nourrir la raison d’être de Natura-lien.

Cela a été l’occasion de laisser derrière nous certains projets, comme le jardin d’Eric et sa serre en torchis et bouteilles de verre, pour libérer de l’espace et se projeter. Hasard ou non, vers la fin 2020 nous apprenions que le projet d’Oasis de Béziers était lauréat du budget participatif de l’Hérault! Et nous recrutons notre premier salarié dans cette même période.

Un équilibre entre réseau de transition et bureau d’accompagnement professionnel

Néanmoins, nous voulons que ce choix de professionnaliser l’association n’impacte pas l’aspect « réseau associatif » de nos origines. Au contraire, souhaitons que ces deux facettes se nourrissent mutuellement. En effet, la montée en compétence et le travail mené sur de nouveaux projets créent du lien, donnent de l’expérience, complexifient le réseau et augmentent sa résilience en fait!

Ainsi, les projets en cours sont plus ambitieux et rigoureux qu’aux débuts de l’association. Nous tentons de montrer que la démarche permaculturelle peut être mise au service de sérieux projets d’intérêt commun.

L’histoire continue…

Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais motivés à continuer cette création commune pour nourrir notre souhait d’une société durablement épanouissante. Une volonté de mise en commun s’exprime toujours à travers des amitiés et partenariats avec différentes structures : collectivités, entreprises, associations, particuliers.

Et comme nous inscrivons nos projets et accompagnements dans une vision de long terme, des projets futurs sont constamment en germe.

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à voir notre travail, et vous invitons à nous contacter si vous le souhaitez!

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!