Oasis de Béziers : Lauréats du Budget Participatif Hérault!

par | 28 novembre 2020 | Réalisations, Vie de l'association | 5 commentaires

C'est officiel, l'Oasis de Béziers fait partie des lauréats du budget participatif de l'Hérault! L'aventure commence, et en voici les premières nouvelles...

Temps de lecture : 5 minutes

L’Oasis de Béziers va vivre grâce à votre soutien

C’est officiel, l’Oasis de Béziers fait partie des lauréats du budget participatif de l’Hérault! L’aventure commence, et en voici les premières nouvelles…

Un nouveau départ pour Natura-lien

Merci à vous tous, qui avez voté pour l’Oasis de Béziers1 ! Grâce à cela, un budget va nous permettre d’acquérir et viabiliser un terrain, pour créer un lieu qui produise et partage nourriture, biodiversité, et connaissance. Insistons sur le partage et faisons de ce lieu un bien commun, une aventure collective et permacole!

Première réunion confinée

C’est fin Novembre en visio que nous nous sommes réunis après avoir été nommés lauréats. Ce n’est pas le moyen parfait pour échanger, mais ça dépanne!

Nous avons discuté des premières informations, de la relation avec nos partenaires du département, du cahier des charges pour le terrain souhaité, etc. Si vous souhaitez vous impliquer, on vous dit comment faire en fin d’article.

Déroulement : un an pour implanter l’Oasis de Béziers

4 grandes étapes d’un trimestre chacune vont rythmer le projet, et ça commence dès maintenant!

1. Recherche du terrain et rêve commun

Dans un premier temps, nous nous lançons à la recherche d’un terrain qui réponde à plusieurs critères (certains plus essentiels que d’autres) :

  • Au moins 1 hectare de terrain (idéalement 5 Ha et au delà)
  • A proximité du centre-ville Béziers (disons la statue Paul Riquet) : moins de 30 minutes en vélo, 15 minutes en voiture, desserte par des transports collectifs
  • Accès à l’eau ou viabilisation possible
  • A proximité d’une source d’eau naturelle (mare, étang, ruisseau, fleuve…)
  • Un terrain arboré (couronne forestière, clairières…)

Et en parallèle de notre début de recherche, nous allons d’ici Janvier :

  • écrire la convention de partenariat avec le département Hérault, ce qui débloquera les fonds pour l’acquisition du terrain
  • inviter les personnes motivées à partager avec nous leur vision, leurs rêves, les aménagements souhaités etc.
A lire aussi :  Principe de la permaculture : l'effet de bordure

2. La conception

design en permaculture d'un jardin partagé dans une résidence de Béziers, en Hérault près de Montpellier, Occitanie.

Ensuite, nous entamerons la phase de design en permaculture, afin de décider de la meilleure stratégie pour faire de ce rêve une réalité, en respect avec nos valeurs. Nous rendrons ce travail collaboratif, pour impliquer et former les permaculteurs en herbe du territoire!

3. Viabilisation et logistique

L’étape précédente de conception ayant répondu aux questions qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi, il n’y a plus qu’à bosser! Ici, on rentre dans la concrétisation du rêve : implanter l’Oasis de Béziers. Location des engins, terrassements si besoins, creuser des plans d’eau, délimiter les espaces, cherche et préparer les outils, plantes, investissement souhaités.

Photo de "Whole Systems Research Farm" montrant un écosystème agricole diversifié, présentant des cultures, arbres, forêts, mares communiquant entre elles.

Le temps de la mise en œuvre, à cheval entre le printemps et l’été, la vie au grand air, joie d’une équipe qui s’affaire à faire vivre son idylle…

4. Plantations

Le plus important pour la fin? L’automne accueillera les arbres, arbustes…Bref, toutes les plantes que l’été aurait fait peiner, seront soigneusement installées à ce moment qui leur est favorable.

Votre implication compte dans l’Oasis de Béziers

Ce projet ne sera pas grand chose sans une communauté pour le soigner. Ainsi, nous vous invitons comme à l’habitude à vous rapprocher de nous, par plusieurs voies que voici :

Comme à l’habitude, nous aimons prendre le temps de rencontrer les personnes. Donc, n’hésitez pas à venir vers nous, et nous vous inviterons avec joie!


  1. Sur 17 lauréats, nous sommes troisième en nombre de voix, ça nous touche de voir votre soutien []

5 Commentaires

  1. DEMERY

    alors voilà une très belle nouvelle ! Je suis ravie que votre projet ait été retenu. Je reste informée pour vous suivre et pourquoi venir vous aider ponctuellement. Amitiés. Roselyne

    Réponse
  2. planchon gilles

    super projet,
    moi je suis à Tourbes prés de Pézenas à « l’oasis de la roquette » Plantation d’arbres pour biodiversité, permaculture , spiruline, autonomie,…
    beaucoup de chose que je me ferais un plaisir de partager avec vous et créer du lien, du réseau. …
    vous pouvez venir par ici quand vous voulez à bientôt Gilles

    Réponse
    • Admin

      Bonjour Gilles, nous sommes ravis de votre message et gardons cela en tête pour se voir dans le courant de l’année. Au plaisir!

      Réponse
  3. cadars marie-pierre

    Bonjour

    Bravo pour votre sélection, cela va booster votre projet! Je suis moi aussi en train de monter un projet de foret comestible, ayant déjà un jardin perso en permaculture. Je suis sur Montblanc, à la recherche d’un terrain, la perle rare…
    Comment fait-on pour vous rencontrer, j’ai trouvé le nom de votre association dans le journal de la région. Votre dossier m’aidera peut-être pour la recherche d’un terrain.
    à bientôt
    Marie-Pierre

    Réponse
    • Natura-lien

      Bonjour Marie-Pierre,

      Merci pour votre soutien, en effet, cette aide du département va énormément nous apporter, et on en ressent déjà le surcroit de détermination!

      Pour nous contacter, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées téléphoniques par le biais du formulaire de contact, et nous vous recontacterons au plus vite! Nous vous dirons comment nous faisons pour nous rencontrer en cette période particulière, ainsi que l’accès à notre forum si vous souhaitez. A bientôt!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan 2020 de l'association : réussie malgré tout! - Natura-Lien - […] va démarrer fort avec notre plus ambitieux projet à ce jour : L’Oasis. Dans cet article, nous vous expliquons…
  2. Soutenez le réseau : votez pour le budget participatif région Occitanie ! - […] Lauréats du budget participatif de l’Hérault, ils disposent désormais du budget permettant l’achat d’un terrain afin d’implanter de nombreux…
  3. Et si nous étions tous chefs? (la sollicitation d'avis) - Natura-Lien - […] : L’Oasis de Béziers pour lequel nous cherchons un terrain. La localisation et le potentiel du terrain sont des…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Peut-on rendre la tomate vivace?

L'année dernière, j'ai mangé une tomate de mon jardin en Février. On était encore en hiver, je n'avais pas de serre...tomate vivace, vous pensez?

Lombricompostage

Une méthode accessible aux citadins pour valoriser ses déchets de cuisine en un superbe compost.

La Sociocratie? Le pouvoir équitable!

Nous avons choisis un mode de gouvernance efficace et évolutif, et qui respecte nos membres! Elle est simple à installer, quand on est prêt 😉 L'êtes-vous?

Partager cet article