Temps de lecture : 5 minutes

L’Oasis de Béziers va vivre grâce à votre soutien

C’est officiel, l’Oasis de Béziers fait partie des lauréats du budget participatif de l’Hérault! L’aventure commence, et en voici les premières nouvelles…

Un nouveau départ pour Natura-lien

Merci à vous tous, qui avez voté pour l’Oasis de Béziers1 ! Grâce à cela, un budget va nous permettre d’acquérir et viabiliser un terrain, pour créer un lieu qui produise et partage nourriture, biodiversité, et connaissance. Insistons sur le partage et faisons de ce lieu un bien commun, une aventure collective et permacole!

Première réunion confinée

C’est fin Novembre en visio que nous nous sommes réunis après avoir été nommés lauréats. Ce n’est pas le moyen parfait pour échanger, mais ça dépanne!

Nous avons discuté des premières informations, de la relation avec nos partenaires du département, du cahier des charges pour le terrain souhaité, etc. Si vous souhaitez vous impliquer, on vous dit comment faire en fin d’article.

Déroulement : un an pour implanter l’Oasis de Béziers

4 grandes étapes d’un trimestre chacune vont rythmer le projet, et ça commence dès maintenant!

1. Recherche du terrain et rêve commun

Dans un premier temps, nous nous lançons à la recherche d’un terrain qui réponde à plusieurs critères (certains plus essentiels que d’autres) :

  • Au moins 1 hectare de terrain (idéalement 5 Ha et au delà)
  • A proximité du centre-ville Béziers (disons la statue Paul Riquet) : moins de 30 minutes en vélo, 15 minutes en voiture, desserte par des transports collectifs
  • Accès à l’eau ou viabilisation possible
  • A proximité d’une source d’eau naturelle (mare, étang, ruisseau, fleuve…)
  • Un terrain arboré (couronne forestière, clairières…)

Et en parallèle de notre début de recherche, nous allons d’ici Janvier :

  • écrire la convention de partenariat avec le département Hérault, ce qui débloquera les fonds pour l’acquisition du terrain
  • inviter les personnes motivées à partager avec nous leur vision, leurs rêves, les aménagements souhaités etc.

2. La conception

design en permaculture d'un jardin partagé dans une résidence de Béziers, en Hérault près de Montpellier, Occitanie.

Ensuite, nous entamerons la phase de design en permaculture, afin de décider de la meilleure stratégie pour faire de ce rêve une réalité, en respect avec nos valeurs. Nous rendrons ce travail collaboratif, pour impliquer et former les permaculteurs en herbe du territoire!

3. Viabilisation et logistique

L’étape précédente de conception ayant répondu aux questions qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi, il n’y a plus qu’à bosser! Ici, on rentre dans la concrétisation du rêve : implanter l’Oasis de Béziers. Location des engins, terrassements si besoins, creuser des plans d’eau, délimiter les espaces, cherche et préparer les outils, plantes, investissement souhaités.

Photo de "Whole Systems Research Farm" montrant un écosystème agricole diversifié, présentant des cultures, arbres, forêts, mares communiquant entre elles.

Le temps de la mise en œuvre, à cheval entre le printemps et l’été, la vie au grand air, joie d’une équipe qui s’affaire à faire vivre son idylle…

4. Plantations

Le plus important pour la fin? L’automne accueillera les arbres, arbustes…Bref, toutes les plantes que l’été aurait fait peiner, seront soigneusement installées à ce moment qui leur est favorable.

Votre implication compte dans l’Oasis de Béziers

Ce projet ne sera pas grand chose sans une communauté pour le soigner. Ainsi, nous vous invitons comme à l’habitude à vous rapprocher de nous, par plusieurs voies que voici :

Comme à l’habitude, nous aimons prendre le temps de rencontrer les personnes. Donc, n’hésitez pas à venir vers nous, et nous vous inviterons avec joie!


  1. Sur 17 lauréats, nous sommes troisième en nombre de voix, ça nous touche de voir votre soutien []

Partager cet article