Le contexte de ces expérimentations est la zone urbaine de Béziers. L’idée générale du projet était de réfléchir à des solutions applicables dans un contexte urbain pour tenter, Ce travail se situe en dehors de la rénovation énergétique des bâtiments, qui reste un incontournable de la transition énergétique.

Dans ces aires urbaines, l’accès au soleil comme source directe d’énergie n’est jamais garanti. Ainsi, certaines des technologies présentées ici ne seront pas des solutions réplicables partout. Dans tous les cas, notre réflexion intégrait le fait que les habitants de ces aires sont plus locataires que propriétaires. Donc, toute solution basée sur des travaux sur le bâti a été écartée. Il serait pourtant possible, grâce à des partenariats avec des promoteurs, de promouvoir des LowTechs apparemment très intéressantes, par exemple les chauffages solaires à ardoise.

Néanmoins, leur intérêt est réel en termes économiques, énergétiques, environnementaux et pédagogiques, donc nous conseillons l’exploration de ces sujets dans tous les cas.

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!