Le contexte de ces expérimentations est la zone urbaine de Béziers. L’idée générale du projet était de réfléchir à des solutions applicables dans un contexte urbain pour tenter, Ce travail se situe en dehors de la rénovation énergétique des bâtiments, qui reste un incontournable de la transition énergétique.

Dans ces aires urbaines, l’accès au soleil comme source directe d’énergie n’est jamais garanti. Ainsi, certaines des technologies présentées ici ne seront pas des solutions réplicables partout. Dans tous les cas, notre réflexion intégrait le fait que les habitants de ces aires sont plus locataires que propriétaires. Donc, toute solution basée sur des travaux sur le bâti a été écartée. Il serait pourtant possible, grâce à des partenariats avec des promoteurs, de promouvoir des LowTechs apparemment très intéressantes, par exemple les chauffages solaires à ardoise.

Néanmoins, leur intérêt est réel en termes économiques, énergétiques, environnementaux et pédagogiques, donc nous conseillons l’exploration de ces sujets dans tous les cas.

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.