Contexte

Le projet intitulé “Le jardin d’Eric” (un jardin partagé à Béziers) a commencé en septembre 2017. Il s’agit d’un terrain appartenant à un particulier, désireux de voir cet espace valorisé selon les principes de la permaculture. Proche du centre de Béziers, et d’une surface d’environ 870m2, ce terrain est délimité en 4 zones:

  1. Potager
  2. Habitation, salon et cuisine d’été (sous un magnifique tilleul)
  3. Stockage de matériel, chambre d’été, culture de plantes pérennes
  4. Zone des poules et quelques fruitiers
vue sur le jardin d'eric, avant le design et le chantier

Conception du lieu

Nous avons donc réalisé le design de ce terrain et l’avons présenté à Eric, le propriétaire du lieu, afin de recueillir ses impressions et valider le projet. Le design se focalise sur la zone du jardin potager, car elle est le cœur du contrat signé entre les deux parties: produire de la nourriture. Nous avons créé des buttes selon les courbes de niveaux du terrain grâce à un outil fait maison: Un niveau égyptien. Le but est de favoriser la rétention de l’eau et d’augmenter à long terme la fertilité. Nous creusons simplement des tranchées sur ces courbes de niveau, et faisons monter le niveau des buttes avec la terre.

des courbes de niveau dans un jardin partagé
Les courbes de niveau
Esquisse du design

Retrouvez le dossier technique complet dans le mémoire en Permaculture Appliquée de Yan.

L’étape suivante

Ensuite, nous sèmerons des engrais verts afin de stimuler la vie du sol, que nous avons chamboulé lors de la création des buttes. De plus, cela le couvrira pour le protéger de la pluie et du soleil, et favoriser la rétention de l’eau. Ainsi, nous avons préparé des graines de trèfle blanc et phacélie, que nous avons enrobé d’argile. Pour ce faire, nous avons fabriqué un système ne nécessitant pas d’électricité, reliée à un vélo au besoin pour plus d’efficacité et moins d’effort. Pour finir, il ne nous restera qu’à jeter ces graines enrobées à la volée sans avoir ensuite à toucher la terre.

Une serre bioclimatique

Dans le jardin potager, nous avons implanté une serre. Mais, par n’importe laquelle : une serre biocimatique! Elle est d’une dimension de 2x4m, utilisant des matériaux recyclés et des matériaux naturels en provenance du terrain. Tout cela réalisé en chantiers participatifs, pour partager les efforts et aussi les connaissances!

En savoir plus sur la serre bioclimatique : lire l’article complet

La mare

Creusée sans machine, cette mare a différentes profondeurs, permettant une plus grande biodiversité; De plus, nous y avons installé des plantes aquatiques. Le soleil réfléchi par l’eau ajoutera encore du rayonnement solaire dans la serre!

En conclusion

Ce jardin nous tient beaucoup à cœur. Cela se ressent dans la forte implication des adhérents de l’association; ils s’attachent à créer ici un endroit vertueux. Le jardin d’Eric est pour nous l’occasion d’expérimenter mais aussi de prouver qu’il est possible de construire un avenir heureux, sain et durable, en ville comme à la campagne.

les bénévoles posent pour la photo, dans le jardin partagé

Les articles de blog du jardin d’Eric:


Nous proposons différents services : design, conseil et animation en permaculture entres autres. En savoir plus

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.