Le jardin d’Eric

par | 30 novembre 2017 | Jardins & AgricultureS, Réalisations, Vie de l'association | 0 commentaires

Un jardin partagé à Béziers, conçu par un collectif, inspiré par la Permaculture, que l'on va prendre plaisir à vous présenter ici.

Temps de lecture : 12 minutes

Contexte

Le projet intitulé « Le jardin d’Eric » (un jardin partagé à Béziers) a commencé en septembre 2017. Il s’agit d’un terrain appartenant à un particulier, désireux de voir cet espace valorisé selon les principes de la permaculture. Proche du centre de Béziers, et d’une surface d’environ 870m2, ce terrain est délimité en 4 zones:

  1. Potager
  2. Habitation, salon et cuisine d’été (sous un magnifique tilleul)
  3. Stockage de matériel, chambre d’été, culture de plantes pérennes
  4. Zone des poules et quelques fruitiers
vue sur le jardin d'eric, avant le design et le chantier

Conception du lieu

Nous avons donc réalisé le design de ce terrain et l’avons présenté à Eric, le propriétaire du lieu, afin de recueillir ses impressions et valider le projet. Le design se focalise sur la zone du jardin potager, car elle est le cœur du contrat signé entre les deux parties: produire de la nourriture. Nous avons créé des buttes selon les courbes de niveaux du terrain grâce à un outil fait maison: Un niveau égyptien. Le but est de favoriser la rétention de l’eau et d’augmenter à long terme la fertilité. Nous creusons simplement des tranchées sur ces courbes de niveau, et faisons monter le niveau des buttes avec la terre.

des courbes de niveau dans un jardin partagé
Les courbes de niveau
Esquisse du design

Retrouvez le dossier technique complet dans le mémoire en Permaculture Appliquée de Yan.

L’étape suivante

Ensuite, nous sèmerons des engrais verts afin de stimuler la vie du sol, que nous avons chamboulé lors de la création des buttes. De plus, cela le couvrira pour le protéger de la pluie et du soleil, et favoriser la rétention de l’eau. Ainsi, nous avons préparé des graines de trèfle blanc et phacélie, que nous avons enrobé d’argile. Pour ce faire, nous avons fabriqué un système ne nécessitant pas d’électricité, reliée à un vélo au besoin pour plus d’efficacité et moins d’effort. Pour finir, il ne nous restera qu’à jeter ces graines enrobées à la volée sans avoir ensuite à toucher la terre.

A lire aussi :  Des légumes en hiver d'Eliot Coleman

Une serre bioclimatique

Dans le jardin potager, nous avons implanté une serre. Mais, par n’importe laquelle : une serre biocimatique! Elle est d’une dimension de 2x4m, utilisant des matériaux recyclés et des matériaux naturels en provenance du terrain. Tout cela réalisé en chantiers participatifs, pour partager les efforts et aussi les connaissances!

En savoir plus sur la serre bioclimatique : lire l’article complet

La mare

Creusée sans machine, cette mare a différentes profondeurs, permettant une plus grande biodiversité; De plus, nous y avons installé des plantes aquatiques. Le soleil réfléchi par l’eau ajoutera encore du rayonnement solaire dans la serre!

En conclusion

Ce jardin nous tient beaucoup à cœur. Cela se ressent dans la forte implication des adhérents de l’association; ils s’attachent à créer ici un endroit vertueux. Le jardin d’Eric est pour nous l’occasion d’expérimenter mais aussi de prouver qu’il est possible de construire un avenir heureux, sain et durable, en ville comme à la campagne.

les bénévoles posent pour la photo, dans le jardin partagé

Les articles de blog du jardin d’Eric:


Nous proposons différents services : design, conseil et animation en permaculture entres autres. En savoir plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Relais-Compost - Natura-Lien Orchestrer les ressources - […] Il est important d‘évaluer régulièrement le rythme moyen de création de déchets, pour s’assurer que la production et la…
  2. Serre bioclimatique: Elle fonctionne! - Natura-Lien - […] nouvelles de la serre du jardin d’Eric : La serre bioclimatique: Elle fonctionne bien, elle est belle. Elle est…
  3. Briques de verre pour éco-construction - Natura-Lien - […] nous avons récolté et découpé nous ont permis de réaliser le mur de la serre bioclimatique du jardin partagé…
  4. Serre bio-climatique écoconstruite - Natura-Lien eco-construction - […] Le jardin a été conçu collectivement, ainsi que la serre bio-climatique écoconstruite. Observations, analyses, design et mise en œuvre…
  5. Le niveau égyptien - Natura-Lien Jardins & AgricultureS permaculture - […] niveau égyptien nous a permis de réaliser des courbes de niveaux pour Le jardin d’Eric, grâce auxquelles nous avons…
  6. Quelques nouvelles du jardin d'Eric - Natura-Lien Jardins & AgricultureS - […] jardin d’Eric prend forme. Sur la photo, on voit assez mal mais les buttes sont tracées selon la méthode…
  7. Découper des bouteilles en verre pour construire un mur (vidéo) - […] Construire un mur grâce à des bouteilles en verre, c’est aussi beau qu’écolo; mais d’abord vous devez les découper!…
  8. Écoconstruction : mieux construire en s'inspirant de la nature - - […] Cette technique consiste à mélanger de la terre6 à de la fibre végétale (et parfois des adjuvants comme de…
  9. Écoconstruction : mieux construire en s’inspirant de la nature | Natura-Lien - […] Cette technique consiste à mélanger de la terre6 à de la fibre végétale (et parfois des adjuvants comme de…
  10. S’inspirer des motifs et cycles naturels (principe de permaculture) | Natura-Lien - […] Oxygénation de l’eau pour les mares (voir à ce titre une courte vidéo d’un essai dans la mare du…
  11. Bilan 2020 de l'association : réussie malgré tout! - Natura-Lien - […] nous avons décidé de quitter le jardin d’Eric! Ces deux années passées chez lui ont été riches d’apprentissage et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Le monde (dingue) des graines

Des graines plus chères que l'or, une graine de 20 kilos, des millions d'espèces...Bienvenue dans un monde si riche et diversifié qu'une vie ne suffirait pas à le comprendre. Enfin, on va quand même en faire un petit tour.

Apprendre pour éviter les pièges

Un témoignage sur une histoire qui m'a prouvé à quel point apprendre une nouvelle compétence pouvait être émancipateur. Tout ça part d'une roue de vélo un peu foireuse...

Partager cet article