Découpe de bouteilles en verre

par | 1 décembre 2018 | Habitat durable & gestion des ressources, Réalisations | 2 commentaires

Temps de lecture : 5 minutes La découpe de bouteilles de verre pour les habitants des villes ! Pourquoi? Nous en consommons beaucoup, elles sont recyclables, faciles à trouver, personne n’en veut spécialement… Nous appelons cela une ressource! Que peut-on en faire? Briques de verre pour éco-construction Pots de fleur à réserve d’eau Des verres […]

Temps de lecture : 5 minutes

La découpe de bouteilles de verre pour les habitants des villes ! Pourquoi?

Nous en consommons beaucoup, elles sont recyclables, faciles à trouver, personne n’en veut spécialement…

Découpe de bouteilles en verre
Des bouteilles en verre en quantité gratuitement

Nous appelons cela une ressource!

Que peut-on en faire?

Comment faire la découpe de bouteilles en verre ?

Tout d’abord, nous avons fait tremper nos bouteilles afin de décoller les étiquettes. Eau chaude, un peu de liquide vaisselle et idéalement ne pas trop laisser tremper les bouteilles afin que l’étiquette reste un tant soit peu unifiée (c’est une hypothèse).

A l’aide d’un diamant nous faisons une trace sur la bouteille à l’endroit où nous souhaitons la voir se casser. Si nous avons enlevé les étiquettes au préalable c’est pour faciliter cette étape, nous chauffons ensuite la bouteille à l’endroit de la trace avec une bougie ou idéalement un chalumeau à intensité basse. La fissure se fait, soit pendant que la bouteille est sur la flamme, soit quand on l’enlève, soit quand on la plonge dans un seau d’eau froide.

Personne avec une bouteille en verre dans les mains, effectue un tracé avec un diamant.
Trace sur une bouteille avec un diamant
Personne, bouteille à la main au dessus d'une flamme pour chauffer la trace faite au diamant.
Chauffe du tracé
Bouteille chauffé

Il arrive parfois que la fissure se fasse de manière transversale, alors toute la manœuvre échoue et nous n’avons qu’à recommencer. Il est difficile de dire exactement comment doser le rapport entre le chaud et le froid car, finalement , cela se fait au ressenti . Chaque bouteille réagit différemment selon sa taille, son épaisseur, les conditions atmosphériques.

A lire aussi :  Tamiser l'argile, enrober des graines, respecter la terre.

Le rendement s’est nettement amélioré au fur et à mesure de la journée.

Cela n’a d’autre secret que le tact que l’on acquiert en répétant une expérience et en identifiant les petits signes qui nous indiquent de continuer ou d’arrêter l’entreprise.

Une fois que nous avons coupé les culs de bouteilles en forme cylindrique, nous collons deux cylindres identiques entre eux avec du scotch de manière à avoir une brique hermétique.

Cul de bouteilles assemblés à l'aide d'un scotch afin de réaliser une brique de verre.
Cul de bouteilles assemblés pour réaliser les briques

Nous avons pour l’instant confectionné 25 briques. Il nous en faut une centaine…l’aventure continue! Une bonne organisation du groupe aide beaucoup:

  • Poste de décollage des étiquettes
  • Poste pour faire la marque sur le verre avec le diamant
  • Poste de chauffage / refroidisseur
  • Poste final selon la création souhaitée: poste d’assemblage des cylindres, ou ponçage, ou peinture…

Pour résumer le processus:

  1. Tremper 20 minutes dans l’eau chaude savonneuse: décollage des étiquettes
  2. Tracer de la bouteille au diamant
  3. Chauffe du tracé (monter tranquillement en température, ne pas chauffer au point de ne plus pouvoir tenir la bouteille)
  4. Tremper dans l’eau froide (avec ou sans glaçon)
  5. Répéter l’opération de chaud/froid jusqu’à ce que la bouteille se sectionne (il est fréquent de répéter 3-4 fois l’opération)

Ps: lorsque la taille de la bouteille est nette, il peut être intéressant de récupérer la partie goulot de la bouteille pour en faire un bougeoir ou d’autres choses inspirées par la créativité.

2 Commentaires

  1. Johann

    Une autre méthode (sans matériel particulier) pour couper rectiligne des pots, bouteilles en verre…
    -> A l’endroit où on souhaite couper, on enroule plusieurs fois un fil inflammable (le fil doit se recouvrir plusieurs fois, d’autant plus que le verre est épais)
    -> On met le feu au fil.
    -> Dès que fil a fini de bruler, on plonge le pot, la bouteille en verre dans un récipient d’eau froide : choc thermique, ça casse net.
    Rq : se mettre dans un lieu à l’abris de courant d’air pour faciliter l’enflammage du fil.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mur en bouteilles de verre faites maison: le commencement! - Natura-Lien - […] On peut grâce à cela réaliser plus simplement les projets en bouteilles de verre que nous prévoyions (voir Découpe…
  2. Briques de verre pour éco-construction - Natura-Lien - […] briques que nous avons récolté et découpé nous ont permis de réaliser le mur de la serre bioclimatique du…
  3. Mur en bouteilles de verre, le montage. - Natura-Lien - […] En fait, l’investissement valait la peine, vu le nombre de bouteilles nécessaires pour un simple mur. Pour information, nous…
  4. Serre bio-climatique écoconstruite - Natura-Lien eco-construction - […] chantiers participatifs, où nous avons été jusqu’à 25 personnes), nous avons récolté, découpé et assemblé des bouteilles pour en…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article