La Sociocratie? Le pouvoir équitable!

par | 7 avril 2020 | 30JoursPourYPenser | 0 commentaires

Nous avons choisis un mode de gouvernance efficace et évolutif, et qui respecte nos membres! Elle est simple à installer, quand on est prêt 😉 L'êtes-vous?

Temps de lecture : 7 minutes

La sociocratie est le mode de gouvernance que nous avons adopté chez Natura-lien. Nous l’avons inscrite dans nos statuts et vous pouvez lire cet article ici : gouvernance Natura-lien.

Les piliers de la Sociocratie

Cercles semi-autonomes

Gestion par consentement

Double liens

Election sans candidats

Pourquoi choisir la sociocratie?

Choisir la sociocratie, cela part d’une intuition. Si des individus affirmés et responsables se mettent au service d’une cause, un processus adapté leur donnera force et souplesse pour mener à bien leur vocation. Certaines structures conventionnelles peuvent dégrader l’intégrité de ses membres, les freiner dans l’accomplissement de leur mission, par une organisation trop statique.

Nous trouvons que la Sociocratie répond en partie à ces problématiques car elle est dynamique, évolutive; Les sujets sont discutés, puis mènent à des propositions (tout membre peut en faire), lesquelles sont explicitées. Puis l’on décide si on est prêt ou pas à accepter. Chacun peut émettre une objection, pour peu qu’elle soit argumentée. Partant de l’objection, on affine la proposition jusqu’à ce que chacun soit prêt à s’y engager.

La force majeure de ce dispositif, est aux antipodes d’une organisation où les « ordres » sont subis (parfois sans même les comprendre). Ici, si il n’y a pas d’objection, cela veut dire que tout le monde comprend et approuve la décision. Finalement, Nous pensons qu’un membre sera bien plus disposé à agir efficacement et avec joie, dans ce cas de figure.

Les 4 piliers de la sociocratie

Structure

La structure est composée de cercles semi-autonomes d’individus. Chaque cercle poursuit un but identifié par le CA ; Il définit ensuite sa vision, sa mission, ses objectifs, la mesure de ses résultats, par son propre système d’information et d’éducation.

Prise de décisions en mode sociocratie

Toutes les décisions sont prises au consentement (zéro objection valablement argumentée). Si objection, L’objet de la décision sera retravaillé jusqu’à ce que le consentement sans objection puisse être atteint. Si le consentement est trouvé, tous les membres du cercle s’engagent à assumer la décision. Ce fonctionnement permet au groupe de fonctionner même si tout le monde n’est pas présent aux réunions, pour peu que la proposition ait été faite aux membres absents et qu’un consentement écrit ait été retourné.

Élections sans candidat

Chacun des membres du groupe désigne la personne qu’elle souhaite élire. Personne ne peut être candidat à priori. La nomination est argumentée et ouverte au sein du cercle. L’élection finale se fait au consentement.

Double lien

Chaque cercle est relié à au moins un autre par un double-lien. Ainsi, pour chaque cercle :

  • Un responsable de cercle est désigné par un cercle de rang supérieur
  • Un délégué est désigné pour assister aux réunions du cercle de rang supérieur

En conclusion

A nos yeux, la sociocratie est un modèle simple mais efficace d’organisation, de par la souplesse de ses processus et le respect de ses membres. Nous partons du principe qu’un membre heureux est forcément productif, mais qu’un membre productif n’est pas forcément heureux. Et c’est cela qui nous invite à choisir ce mode de gouvernance. Notons quand même que la formation de ses membres est important pour une application réussie. En effet, il est par exemple inhabituel pour beaucoup d’avoir autant de pouvoir dans une organisation! Donc, beaucoup n’osent pas proposer des choses, ni même les discuter. Ils restent à leur place, ce qu’à notre avis la société encourage parfois malgré elle.

A lire aussi :  4 astuces pour améliorer sa relation aux autres

Alors, pourquoi ne pas essayer des méthodes qui permettent de servir la vie, telle la sociocratie?!



A propos de la série #30JoursPourYPenser

Pendant le confinement lié au Coronavirus : 30 jours, 30 articles, autour de la nature et de l’humain, pour comprendre et dessiner un monde durable et joyeux !

La meilleure façon de nous suivre :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide de la Gouvernance partagée - Natura-Lien - […] parce que chez Natura-lien, nous avons inscrit dans nos statuts un article s’inspirant de la sociocratie pour définir nos…
  2. Framemo: prise de note simple et rapide - Natura-Lien - […] fonctionnement pour récolter des avis ou idées. De plus, comme nous avons choisit de gouverner en sociocratie, il est…
  3. Biais cognitifs : sommes-nous condamnés au conflit? - Natura-Lien - […] – Sociocratie? Le pouvoir équitable! – […]
  4. Un jardin en Permaculture 5 ans après (Vidéo) | Natura-Lien - […] – Sociocratie? Le pouvoir équitable! – […]
  5. Four solaire : pourquoi nous devrions l’adopter | Natura-Lien - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  6. Serre bio-climatique écoconstruite | Natura-Lien - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  7. S’inspirer des motifs et cycles naturels (principe de permaculture) | Natura-Lien - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  8. Et si on réparait nos vélos ensemble? (Interview Audio) - Natura-Lien % - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  9. Recette pour un conflit réussi - Natura-Lien - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  10. Un jardin en Permaculture 5 ans après (Vidéo) - Natura-Lien - […] 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  11. 2020, Natura-lien fête ses 3 ans - Rétrospective et projections - […] notre recherche d’un « être-ensemble » sain, nous avons officiellement choisis la gouvernance partagée en sociocratie pour notre fonctionnement. En fait,…
  12. Serre bio-climatique écoconstruite - Natura-Lien eco-construction - […] Jour 16 – Sociocratie? Le pouvoir équitable! […]
  13. Le cercle de parole, un outil simple pour s'ouvrir aux autres - Natura-Lien - […] final, nous trouvons le cercle de parole fondamental en gouvernance partagée. En effet, la sociocratie que nous tentons de…
  14. Et si nous étions tous chefs? (la sollicitation d'avis) - Natura-Lien - […] au cours de la recherche de terrain et prenons des décisions par consentement, comme le suggère la sociocratie qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article