0

Un cercle de parole est un moment d’échange pendant lequel la bienveillance et l’écoute sont favorisés, permettant de s’exprimer sans crainte du jugement ou du rejet.

Favoriser écoute et bienveillance

La règle d’or est de ne pas couper l’orateur! C’est évident, mais respectons-nous cela au quotidien? Ici, tout le monde adhère d’une seule voix à cette règle, rendant le processus efficace.

bâton de parole traditionnel utilisé dans les cercles de parole

Symboliquement, un bâton de parole est utilisé. Il marque la légitimité du membre à s’exprimer.


Une atmosphère propice

Le lieu et les conditions du cercle sont importants ; ils faciliteront l’émergence d’une expression plus profonde de chacun. Au fond, il n’y a pas d’autres règles, bien que nous conseillions de se disposer en cercle (ça peut paraitre logique vu le nom de l’outil, mais sait-on jamais!).

Plus concrètement, choisissez un lieu qui vous semblera chaleureux et accueillant: un groupe sportif choisira un gymnase, une association pourra préférer un tiers-lieu pour sa neutralité, etc.

Enfin, tout rituel qui vous semble bon aura sa place : chanter ensemble, inviter à un silence, trinquer un Ricard ou un Rhum! Car chaque groupe a ses codes et cet outil est à s’approprier.

Un exemple de cercle de parole

Nous nous sommes réunis en nature, de nuit autour du feu, sous un tipi confectionné par Charles, Romain et Laura, et notre bâton de parole était un ours en peluche!

En premier lieu, chacun a eu l’opportunité de s’exprimer sans crainte d’être coupé ou contredit. Puis, une fois le premier tour terminé, et si chacun se sentait satisfait, nous passions au second tour, laissant la place au dialogue. Nos échanges concernaient l’ébauche d’une action collective en faveur de l’écologie à Béziers.

Nous vous souhaitons un grand plaisir à utiliser cet outil d’intelligence collective simple et puissant! Pour les personnes intéressées de connaître les bases philosophique de l’outil, voir cet article de Passerelle Eco.

0

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.