Le cercle de parole

par | 2 décembre 2017 | Se mettre au diapason | 0 commentaires

Comment créer un moment d'échange où bienveillance et écoute active sont encouragées, pour que chacun puisse s'exprimer à cœur ouvert et sans crainte?

Temps de lecture : 5 minutes

Un cercle de parole est un moment d’échange pendant lequel la bienveillance et l’écoute sont favorisés, permettant de s’exprimer sans crainte du jugement ou du rejet.

Favoriser écoute et bienveillance

La règle d’or est de ne pas couper l’orateur! C’est évident, mais respectons-nous cela au quotidien? Ici, tout le monde adhère d’une seule voix à cette règle, rendant le processus efficace. Cette règle simple invite à prendre soin de l’humain, l’une des éthiques fondamentales de la démarche permaculturelle.

bâton de parole traditionnel utilisé dans les cercles de parole

Un bâton de parole peut être utilisé, marquant la légitimité du membre à s’exprimer.


Une atmosphère propice

Le lieu et les conditions du cercle sont importants ; ils faciliteront l’émergence d’une expression plus profonde de chacun. Au fond, il n’y a pas d’autres règles, l’essentiel étant justement l’émergence d’un ressenti authentique.

Plus concrètement, choisissez un lieu qui vous semblera chaleureux et accueillant : un groupe sportif choisira un gymnase, une association pourra préférer un tiers-lieu pour sa neutralité, etc.

Enfin, tout rituel a sa place tant qu’il correspond à la culture du groupe. Par exemple, chanter ensemble, inviter à un silence, trinquer un Ricard ou un Rhum ! Car chaque collectif a ses codes, et il est essentiel que cet outil ne rompe pas l’expression de la culture du groupe. Pour vous donner un exemple, j’ai le souvenir d’un membre d’une organisation de défense de l’environnement qui disait être mal à l’aise avec tout objet rituel pendant cet exercice. Certains utilisent une bougie, d’autre un bâton, un groupe auquel je participais a même fonctionné avec une courgette ! Mais parfois, la main et la parole suffisent…

Un exemple de cercle de parole

Nous nous sommes réunis en nature, de nuit autour du feu, sous un tipi confectionné par Charles, Romain et Laura, et notre bâton de parole était un ours en peluche!

A lire aussi :  Et si nous étions tous chefs? (la sollicitation d'avis)

En premier lieu, chacun a eu l’opportunité de s’exprimer sans crainte d’être coupé ou contredit. Puis, une fois le premier tour terminé, et si chacun se sentait satisfait, nous passions au second tour, laissant la place au dialogue. Nos échanges concernaient l’ébauche d’une action collective en faveur de l’écologie à Béziers.

Ce que le cercle de parole ne permet pas forcément

Au contraire du forum ouvert, le cercle de parole ne permet pas l’exploration spontanée d’aires méconnues du collectif. En effet, le forum ouvert a une dimension expansive et permet d’envisager rapidement beaucoup de choses différentes. Le cercle de parole, lui, apporte sensibilité, centrage, douceur, voire même lenteur. Certaines situations complexes peuvent nécessiter un usage conjoint des deux outils : l’un pour explorer des idées et stratégies, l’autre pour se mettre à l’écoute de la raison d’être et ressentir la pertinence de ces dernières.

En conclusion : un outil au service d’un collectif à l’écoute

Au final, nous trouvons le cercle de parole fondamental en gouvernance partagée. En effet, la sociocratie que nous tentons de pratiquer au quotidien nous mène à être sensibles les uns les autres, à se mettre à l’écoute de notre raison d’être. Quoi de plus pertinent qu’un tel moment « sacré » pour tenter cela, et ainsi pouvoir mieux se réajuster par la suite? Le cadre de sécurité, la régulation des conflits, la raison d’être évolutive, autant de sujets essentiels de la gouvernance que cet outil peut servir…

Nous vous souhaitons un grand plaisir à utiliser cet outil d’intelligence collective simple et puissant! Pour les personnes intéressées de connaître les bases philosophique du cercle de parole, voir cet article de Passerelle Eco.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le forum ouvert : outil simple pour collectifs dynamiques! Natura-Lien - […] : cet outil est simple à utiliser! Notre expérience nous porte à croire qu’au contraire du cercle de parole,…
  2. Et si nous étions tous chefs? (la sollicitation d'avis) - Natura-Lien - […] chaque jour à ce que l’atmosphère aille dans ce sens. On peut par exemple utiliser les cercles de parole…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo sans texte de Natura-lien

Natura-lien

Créons l'avenir que nous voulons

Un réseau local et un pôle d'aide au développement de pratiques écologiques, afin de tendre vers une société soutenable et épanouissante.

Basés à Béziers, actifs en Hérault, nous traitons 3 domaines : soigner la terre, habiter durablement, et être-ensemble.

Nous accompagnons tout projet écologique, économique, social, à travers de nombreuses actions : conseil, conception, formation, animation, conférence, vidéo, etc.

Formulaire de contact

Vous aimerez peut-être…

Partager cet article