Écoute empathique : un cadeau du cœur

par | 4 juin 2020 | Gouvernance partagée & intelligence collective | 0 commentaires

Parfois, nous avons besoin d'être écouté, et rien de plus. Simplement, dire ce qui est vivant en soi à ce moment-là...Mais souvent, ça se complique.

Temps de lecture : 3 minutes

Parfois, nous avons besoin d’être écouté, et rien de plus. Simplement, dire ce qui est vivant en soi à ce moment-là…Mais souvent, ça se complique.

Et, dans 80% des cas, on veut me rassurer, me conseiller, me faire relativiser :

– Moi aussi, j’ai voulu ça au début. Maintenant j’ai compris que…

– Tu verras, ça va bien se passer.

– Tu ne devrais pas t’en faire, il faut passer à autre chose!

J’ai une question pour vous : avez-vous souvent été satisfait de telles réponses face à vos craintes, vos envies, vos colères? Personnellement, j’en ressors souvent plus démoralisé qu’au début, et je me renferme.

Au cœur de ces exemples se trouve le besoin d’écoute et d’empathie. A ce stade, il ne s’agit pas de résoudre le problème rationnellement, mais bien de trouver une oreille attentive à nos maux.

Présence et écoute empathique

L’empathie : définition

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète français du Dalaï-lama, aborde différentes définitions de l’empathie, notamment comme « entrer en résonance affective avec l’autre, tout en faisant clairement la distinction entre soi et l’autre. »1. Il ajoute qu’empathie est la traduction du mot allement Einfühlung, qui renvoie à la capacité de « ressentir l’autre de l’intérieur »2.

C’est de cette présence que je veux parler : celle de la personne tournée entièrement vers l’autre, sans préconception mentale ni planification. Je n’ai rien à faire, seulement à être présent…Et en même temps, je suis conscient que ce ne sont pas mes sentiments propres, ce qu’on appelle la contagion émotionnelle.

La valeur de l’écoute empathique

Être présent à l’autre est un cadeau. Cette attention sans jugement, et portée sur la compréhension influe sur :

  • La liberté d’autrui de faire ses propres choix
  • La compréhension de la problématique
  • La reconnaissance que ce que l’on ressent a de la valeur
  • La réduction de la violence, en évitant les jugements, qui ne sont que des perceptions dénuées de réalité intrinsèque
A lire aussi :  Framemo : prise de note simple et rapide

Considérant que cela manque généralement aux relations humaines malgré le potentiel bénéfique de l’empathie pour le bien-commun, Cristina et moi-même avons décidé de proposer un service d’écoute empathique, à prix libre. Cela cadre avec les activités de l’association autour du sujet « se mettre au diapason, pour coopérer« .

Alors, si vous ressentez le besoin de vous confier à des personnes formées à l’écoute empathique, pour cheminer vers les solutions pour améliorer vos relations, contactez-nous.

  1. Plaidoyer pour l’altruisme; la force de la bienveillance, aux éditions Nil, P. 62 []
  2. Plaidoyer pour l’altruisme, p.48, édition Nil []

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Juin 2022 à l'Oasis de Béziers - […] le désir de tous et de chacun de construire, par la libre expression de chaque participant et par l’écoute…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article