0

En cette nouvelle année, nous avons souhaité vous exprimer nos vœux d’amour et de joie à notre façon. Plus précisément, c’est l’occasion de faire le bilan ; regardons le chemin parcouru.

Pour en voir un résumé, voici une carte mentale de cet article :

Au début : un jardin et une vision

Tel que nous l’avons inscrit dans notre histoire, tout a commencé à la création d’un jardin partagé. Puis peu à peu, des gens ici et là ont senti que le jardin n’était qu’un prétexte à quelque chose de plus globale…Nous avions pris conscience que pour bâtir une société soutenable et épanouissante, il fallait nourrir l’estomac, mais aussi l’esprit et le cœur de chacun, prendre soin de la terre et en même temps de l’« être-ensemble ».

Depuis, cette vision s’est confirmée : Notre fonctionnement tout entier repose sur ces valeurs inspirées par la Permaculture.

jardin de villamont en plein jour, un jour ensoleillé du printemps
Le jardin d’où nous sommes né.

Construire le pouvoir d’agir ensemble

Au gré des rencontres et des alliances, nous avons constaté une volonté commune autour de ces valeurs. D’ailleurs, voici une liste non-exhaustive d’amis et partenaires avec qui nous avons partagé :

  • Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Plusieurs écoles primaires et lycées de Béziers
  • L’agglo Béziers-Méditerranée
  • la Médiathèque André Malraux à Béziers
  • la région Occitanie
  • le Conseil Départemental de l’Hérault
  • Le réseau Semeur de Jardins
  • Humus Pays d’Oc
  • Perm’acte
  • Etc.,

En trois ans, ce sont un peu plus d’une dizaine de projets et 150 animations (stages, conférences, ateliers). Et toujours dans l’idée de promouvoir la permaculture et les pratiques écologiques, en apprenant collectivement par l’action.

>> Vous souhaitez travailler avec nous : Nos prestations

Par ailleurs, dans notre recherche d’un « être-ensemble » sain, nous avons officiellement choisis la gouvernance partagée en sociocratie pour notre fonctionnement. En fait, nous souhaitons montrer qu’il est possible de créer des organisations efficaces, où le pouvoir est réparti équitablement et les besoins de l’individu respectés.

dessin au trait noir et blanc montrant des gens partager des choses

En savoir plus sur ce fonctionnement : guide de la gouvernance partagée

 2019 : une année pour prendre soin et faire le point

Cette année, nous avons apporté de nombreuses nouveautés et consolidé bien des choses, de manière discrète.

Tout d’abord, nous avons adopté des outils de communication favorisant le travail de groupe. En les expérimentant, nous avons pu conseiller d’autres entités sur ce chemin. Ensuite, nous avons mis en place de nouveaux ateliers autour de l’être-ensemble : Communication NonViolente, Gestion par consentement, Gouvernance partagée au sens large…

Mais il y a encore deux grandes nouveautés de cette fin d’année que nous sommes ravis de partager :

  • Un nouveau site internet collaboratif
  • Un mémoire de permaculture appliquée

Le site est celui que vous lisez actuellement. Depuis nos débuts, c’est environ 70 articles pédagogiques : guide techniques, retours d’expérience, présentations diverses! Nous aspirons à mettre en avant ce réseau de transition en mettant en lumière ses acteurs. Mais aussi en mettant à disposition cet outil à d’autres structures (associations ou entreprises).

Altertour à Béziers

vous souhaitez collaborer à ce réseau en apparaissant sur le site : contactez-nous

Quant à lui, le mémoire de permaculture appliquée, rédigé par un membre de l’équipe, retrace un chemin d’apprentissage à travers :

Puisse cet écrit inspirer et aider à la compréhension de cette démarche qu’est la permaculture.

Conclusion et Suite

C’est très heureux du chemin parcourus que nous arrivons à la conclusion. Désormais, un sentiment de cohérence et de confiance nous anime grâce à ces expériences et rencontres. Ainsi, nous continuons notre voie :

  • Promouvoir la permaculture et les pratiques écologiques
    • En développant des projets productifs, sociaux et écologiques
    • En apprenant collectivement par l’action
  • Co-dessiner un réseau en accord avec nos valeurs : soigner la terre, soigner l’humain, partager équitablement
  • Créer une économie locale qui intègre l’écologie en son cœur

Pour tendre vers une société soutenable et épanouissante, tous ensemble!


PS : un petit mot personnel

J’écris ces mots depuis l’hôpital où mon fils est né il y a deux jours. Quand je regarde la petite bouille d’ange de ce bébé, j’ai l’impression de voir la vie dans toute sa pureté, et je reste sans voix. Les larmes me viennent et tout à coup, j’ai envie que mon amour s’étende à tous les êtres, sans distinction aucune.

Si je n’échange point mon bonheur contre la souffrance d’autrui, je n’atteindrai jamais l’Eveil et même dans le monde je n’aurai nulle joie.

Shantidéva

J’espère du plus profond de mon cœur que nous continuerons à créer ensemble ce monde auquel nous aspirons. Merci à tous pour vos encouragements, votre engagement auprès de Natura-lien et auprès des autres. A bientôt!

Yan, pour Natura-lien, le 21 Janvier 2020.

0

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.