Temps de lecture : 2 minutes

Résumé

Le jardin de Villamont est un jardin potager résidentiel de 180 m², proche du collège Jean Perrin à Béziers, commencé début 2015. Ce jardin débuta avec quelques idées de bases sur la permaculture, et s’étoffa au fil du temps, des connaissances acquises et des erreurs commises, pour devenir plus global et permacole.

Historique du jardin de Villamont

Tout débute par une réunion de voisinage…Quelques temps après, nous commencions à fabriquer des jardinières en bois de récupération (800kg de palettes au total). 6 jardinières sont fabriquées.

Dans le même temps, le projet du jardin s’esquisse en collaboration avec la gestion de la résidence. Nous lui soumettons des documents modélisant le futur jardin de Villamont , décrivons le projet… Nous obtenons la parcelle et remplissons les jardinières. Après la première saison estivale, nous prenons toute la surface de la parcelle pour l’installation de carrés de potager, de buttes (deux planches permanentes et une Hügelkultur), ainsi que de zones de cultures mixtes.

Conception initiale du jardin.

Depuis, nous expérimentons entre autres:

  • Rotation/association des cultures
  • Jardin-forêt (10 arbres sur 200m²)
  • Semis directs sous couvert végétal
  • Utilisation d’outils agricoles innovants
  • Valorisation des déchets de toilettes sèches
  • Auto-production de plants potagers par la récolte des semences

Le tout en réalisant régulièrement des ateliers jardinage.

Photo du jardin de Villamont.

5 ans après les débuts

C’est sur le long terme que s’apprécient les projets. C’est pourquoi nous avons proposé une vidéo expliquant le déroulement de 5 années passées à soigner ce jardin partagé dans une résidence. Nous espérons aider à entrevoir les écueils à éviter, et inspirer grâce à ce qui a bien marché! La vidéo ci-dessous est reprise de l’article Un jardin en Permaculture 5 ans après.

Partager cet article