1. Réalisations
  2. Jardin de Villamont

Jardin de Villamont

par | 19 novembre 2017 | Jardins & AgricultureS, Réalisations | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes Résumé Le jardin de Villamont est un jardin potager résidentiel de 180 m², proche du collège Jean Perrin à Béziers, commencé début 2015. Ce jardin débuta avec quelques idées de bases sur la permaculture, et s’étoffa au fil du temps, des connaissances acquises et des erreurs commises, pour devenir […]

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé

Le jardin de Villamont est un jardin potager résidentiel de 180 m², proche du collège Jean Perrin à Béziers, commencé début 2015. Ce jardin débuta avec quelques idées de bases sur la permaculture, et s’étoffa au fil du temps, des connaissances acquises et des erreurs commises, pour devenir plus global et permacole.

Historique du jardin de Villamont

Tout débute par une réunion de voisinage…Quelques temps après, nous commencions à fabriquer des jardinières en bois de récupération (800kg de palettes au total). 6 jardinières sont fabriquées.

Dans le même temps, le projet du jardin s’esquisse en collaboration avec la gestion de la résidence. Nous lui soumettons des documents modélisant le futur jardin de Villamont , décrivons le projet… Nous obtenons la parcelle et remplissons les jardinières. Après la première saison estivale, nous prenons toute la surface de la parcelle pour l’installation de carrés de potager, de buttes (deux planches permanentes et une Hügelkultur), ainsi que de zones de cultures mixtes.

Conception initiale du jardin.

Depuis, nous expérimentons entre autres:

  • Rotation/association des cultures
  • Jardin-forêt (10 arbres sur 200m²)
  • Semis directs sous couvert végétal
  • Utilisation d’outils agricoles innovants
  • Valorisation des déchets de toilettes sèches
  • Auto-production de plants potagers par la récolte des semences

Le tout en réalisant régulièrement des ateliers jardinage.

Photo du jardin de Villamont.

5 ans après les débuts

C’est sur le long terme que s’apprécient les projets. C’est pourquoi nous avons proposé une vidéo expliquant le déroulement de 5 années passées à soigner ce jardin partagé dans une résidence. Nous espérons aider à entrevoir les écueils à éviter, et inspirer grâce à ce qui a bien marché! La vidéo ci-dessous est reprise de l’article Un jardin en Permaculture 5 ans après.

A lire aussi :  Pourquoi ne pas retourner le sol ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La revalorisation totale de l'urine ou la pissotière fertile - Natura-Lien - […] le cadre du Jardin de Villamont, la revalorisation totale de l’urine et des matières organiques humaines est cruciale car…
  2. Un exemple de culture en strates - Natura-Lien Jardins & AgricultureS - […] Villamont, le mur sud du jardin est surplombé par une rambarde métallique sur laquelle il est simple […]
  3. 2020, Natura-lien fête ses 3 ans - Natura-Lien - […] que nous l’avons inscrit dans notre histoire, tout a commencé à la création d’un jardin partagé. Puis peu à…
  4. Permaculture, le dossier complet - Natura-Lien, Béziers, (Hérault) - […] savoir plus sur les jardins partagés en permaculture : le jardin de Villamont ou le jardin […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo sans texte de Natura-lien

Natura-lien

Créons l'avenir que nous voulons

Un réseau local et un pôle d'aide au développement de pratiques écologiques, afin de tendre vers une société soutenable et épanouissante.

Basés à Béziers, actifs en Hérault, nous traitons 3 domaines : soigner la terre, habiter durablement, et être-ensemble.

Nous accompagnons tout projet écologique, économique, social, à travers de nombreuses actions : conseil, conception, formation, animation, conférence, vidéo, etc.

Formulaire de contact

Vous aimerez peut-être…

Toutes nos prestations

Un pôle d'aide à tout projet qui prenne soin de la terre et des personnes.

Partager cet article