Le Chanvre Super Plante

par | 7 janvier 2021 | Chanvre | 0 commentaires

Après des années d’oubli, le chanvre fait l’objet d’un regain d’intérêt, pour ses nombreuses qualités et usages. Chanvre, le dossier complet!

Temps de lecture : 13 minutes

Pourquoi le chanvre est-il si intéressant ?

En France, seuls quelques secteurs privilégient le chanvre comme plante à transformer.

Après des années d’oubli, le chanvre fait l’objet d’un regain d’intérêt, par ses qualités environnementales et son important potentiel de transformation.

En effet, on utilise le chanvre dans de nombreuses branches d’activités: alimentation, santé, construction, biocarburants, textile et plus encore….

Bienvenue dans un dossier complet sur le chanvre!

LE CHANVRE : La France est 4ème producteur mondial

Aujourd’hui tout se valorise dans le chanvre :

  • L’ÉCORCE (matériaux composites, textile, isolation, etc.) 
  • La CHÈNEVOTTE, partie rigide de la tige (bâtiment, isolation, papeterie, litière, paillis…)
  • La GRAINE (alimentaire, cosmétique, biocarburant…)
  • Les BOURGEONS, FEUILLES (SOMMITÉS) (thérapeutique, bien être, cosmétique …)

Et la France est l’un des plus gros producteurs de chanvre au niveau mondial, avec 20 000 ha en 2020 ! Plus de données à ce sujet dans l’article « S’inspirer Du Chanvre français Pour Faire Bouger Béziers ».

LE CHANVRE : LES SECTEURS D’UTILISATION

EN AGRICULTURE

Le Chanvre, avant tout, c’est une ressource agricole  qui se classe  en surface agricole d’intérêt écologique 1 .

  • Ses besoins en fertilisants et traitements phytosanitaires sont moindres que les cultures conventionnelles.
  • Sa croissance rapide ne permet pas aux adventices de pousser. Le chanvre couvre bien le sol quand on le plante densément.
  • Son système racinaire permet une bonne structuration du sol.
  • Les feuilles inférieures chutent et forment une litière où la biodiversité se développe dans un schéma de type sous-bois. Sur la culture suivante, la production augmentera de 10 à 15% .
  • La marge brute est supérieure à celle de la culture du blé. Plus encore si l’on débouche sur une exploitation des sommités pour une transformation à vocation médicale, bien être (CBD)
Graphique montrant des différences entre vêtement produit en coton et en chanvre. On voit que pour ces paramètres, le chanvre domine largement.
Graphique montrant des différences entre vêtement produit en coton et en chanvre. On voit que pour ces paramètres, le chanvre domine largement.

DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DE L’ISOLATION

De la tige de chanvre, on extrait la filasse (venant de l’écorce) et la chènevotte (issue du cœur de la tige). La filasse est utilisée en vrac (combles) ou en mélange (terre – chaux) pour les jointages. En maçonnerie, la chènevotte est utilisée en mélange (chaux, sable) pour isolation sur murs intérieurs ou façade.

Les matériaux à base de chanvre pour la construction et la rénovation sont respirants, régulateurs hydriques, et de bons isolants thermiques. En plus d’être compétitifs à ce niveau-là, leur culture peut être faite partout en France, tout en étant très peu carboné (comparé au ciment et même à certains autres matériaux renouvelables).

vue en coupe 3D d'une maison avec différents matériaux à base de chanvre

Matériaux versatile, économe pour sa culture, écologique car résistante (pas de phytosanitaire), cultivable rapidement et partout, que demander de plus?

Les avantages du chanvre en écoconstruction sont multiples

Il faut savoir que le secteur du bâtiment représente 30% des émissions de CO². Or, le chanvre représente pour la construction une superbe alternative. On peut pour s’en convaincre regarder l’analyse du cycle de vie faite sur le béton de chanvre par l’INRA. Elle donne 48 kg de Co² stockés par m² de paroi en 35 cm d’épaisseur et pour une durée de vie de 100 ans. Une performance sans commune mesure avec les matériaux conventionnels.

Donc, un moyen de diminuer notre impact carbone est d’utiliser des matériaux renouvelables. Par exemple le chanvre, qui stocke du CO² durant sa croissance et dans le produit fini ! Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir utiliser ces matériaux renouvelables dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles. Alors faisons le pour favoriser ces nouveaux matériaux qui sont l’avenir.

Contrairement aux isolants traditionnels, le chanvre ne protège pas que du froid mais également du chaud. Il dispose d’une capacité thermique importante. L’été, il évite que la chaleur ne rentre rapidement dans le bâtiment et offre un confort de vie pour les habitants, notamment sous les combles perdus des maisons. Le chanvre coûte légèrement plus cher à l’achat (environ 1 000 € pour 100 m²) mais demeure rentable si l’on considère sa durée de vie, estimée à 40 ans, car on économise les coûts de chauffage ou de climatisation l’été. (Source CAVAC)

Perspirance et confort dans la maison

Caractéristique fort utile notamment pour l’isolation de bâtiments anciens, ce béton est aussi très apprécié pour son comportement en présence d’humidité. Car comme le bois, il laisse passer l’humidité sous forme de vapeur tout en pouvant stocker un surplus temporaire puis le restituer plus tard. Ainsi le béton de chanvre est un matériau dit « perspirant ». Celui-ci va réguler l’humidité de la maison, en hiver comme en été.

Pour en savoir plus sur cet aspect des constructions naturelles, un article autour de l’écoconstruction, pour mieux construire en s’inspirant de la nature.

Le confort de la maison en chanvre passe d’abord par le juste milieu masse thermique / isolation. La chaleur s’accumule dans la masse (la chaux) pour ensuite être graduellement redistribuée, équilibrant la température. De même pour la fraicheur en période estivale. Le résultat est un climat enveloppant.

La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans vous “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité de respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.

En plus de refléter chaleur et lumière, le mur en chanvre offre insonorisation et rayonnement ionique. Le chanvre est une plante à très forte concentration minérale, composée à 70 % de silice. On peut presque dire que c’est du quartz végétal.

DANS LE SECTEUR DES MATÉRIAUX COMPOSITES

Les fibres de chanvre mélangées à certains plastiques permettent de fabriquer des pièces pour l’industrie automobile. Par exemple les intérieurs de portières, dessus de coffre, tablettes arrière, et bien d’autres.

Les composites plastique/fibre de chanvre peuvent servir à beaucoup d’industrie, car cela allège les pièces sans abaisser la résistance mécanique. Et en plus cela abaisse l’empreinte carbone, c’est donc tout bénéfice pour certaines industries souffrant d’une mauvaise image environnementale !

le chanvre dans l'industrie automobile

On peut aussi obtenir par extrusion : lames de terrasse, profilés d’huisseries (source LA CHANVRIERE).

DANS LE SECTEUR DU TEXTILE

L’industrie de la mode est la plus polluante au monde juste après le pétrole.

La fibre de chanvre est plus longue (+ de 20 mm), résistante, abondante et résiliente que la fibre de coton!

On a totalement démantelé l’industrie textile chanvre  en France au 19ème siècle. Les raisons principales ont été l’apparition de l’industrie du coton et de la machine à vapeur. La filière chanvre textile Française est sur le point de renaître avec de belles tentatives de reconstruction :

Pour résumer, le chanvre peut tenir une place importante dans le futur de la confection textile. Sa qualité textile et son faible impact environnemental en font un matériau logique pour relocaliser et décarboner l’économie du textile.

Tout le contraire du coton, qui est responsable de 25% de l’utilisation mondiale de pesticides à travers le monde. Une quantité qui pourrait être considérablement réduite grâce à l’alternative du chanvre. De plus, le coton utilise 50% de plus d’eau que le chanvre pour son développement. Ce chiffre est loin d’être anodin quand on constate chaque année des restrictions d’eau de plus en plus longues. Également, le coton requiert deux fois plus de surface agricole pour la même quantité de produit fini. (source Prendsensoin)

Cerise sur le gâteau, le textile chanvre possède des qualités thermorégulatrices, grâce à une construction spéciale de la  fibre. L’humidité de la peau est conduite vers l’extérieur afin que la transpiration puisse s’évaporer rapidement. Le corps reste toujours sec.

EN PAPETERIE

Les avantages du Chanvre par rapport au bois  :

  1. croissance rapide
  2. teneur accrue en cellulose par rapport au bois
  3. source de cellulose renouvelable (plante annuelle), produit 4 fois plus de cellulose que la même surface plantée en arbres. Les géants industriels de la cigarette achètent la quasi intégralité du chanvre fabriqué en France.
  4. grande capacité d’adaptation aux différents climats
  5. peut être utilisée en culture de rotation

DANS L’ALIMENTAIRE

Les intérêts nutritionnels sont contenus dans la graine (Chénevis) ou dans son huile.

Riche en protéines (25 %), plus facilement digestibles que celles du soja, le chanvre peut être considéré comme alicament. En effet, ses acides gras polyinsaturés : omégas 3 et 6 y sont représentés en un ratio idéal ( 3 /1) pour le corps humain. Cette source d’anti-oxydants permet de réduire le stress oxydant de l’ organisme et diminuerait le risque de cancer, de maladies cardiaques et intestinales.

composition d'une graine de chanvre
Source : Lozère Développement – L’institut Agro

EN COSMÉTIQUE

Les  vertus du chanvre en cosmétique:

L’huile de chanvre est hydratante, raffermissante et antioxydante. L’avantage de cet ingrédient est sa forte teneur en Oméga-3 (autour de 20 %). C’est cette concentration importante qui va permettre d’aider à reconstruire le film hydrolipidique, stimuler la circulation sanguine avec une réduction des rougeurs et une atténuation de la couperose. En effet, l’huile de chanvre a un profil gras très proche du sébum que produit naturellement la peau. De plus, elle est non comédogène

Son utilisation convient aux hommes et femmes de touts âges, aussi bien aux peaux sèches qu’aux mixtes et même grasses (source Ho Karan)

L’huile de Chènevis hydrate et adoucit la peau et les cheveux avec sa forte teneur en acides gras.

 Ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires aident à diminuer les soucis d’eczéma, de psoriasis et d’acné.

DANS LE SECTEUR THÉRAPEUTIQUE

Pour introduire l’action  thérapeutique des cannabinoïdes sur l’organisme, il faut comprendre notre système endocannabinoïde.

infographie montrant le système endocannabinoïde chez l'humain

Le système endocannabinoïde est un système de communication du corps parmi les plus importants et les plus complexes. Sa fonction principale est de réagir à des stress afin de permettre au milieu interne de garder son équilibre. L’altération de son fonctionnement et des niveaux de ses médiateurs lipidiques (endocannabinoïdes) dans certains tissus, peut contribuer à l’installation ainsi qu’à la progression de différentes pathologies.

Pour la France, expérimentation prévue pour le mois de Mars 2021.

LE CHANVRE POUR LE BIEN ÊTRE (CANNABIDIOL, ou CBD)

Le CBD s’utilise actuellement massivement en France pour ses effets apaisants, relaxants et anti inflammatoires..Cependant il n’a pas le statut de médicament,il se vend dans toutes sortes de commerces, sous diverses formes.La loi Française autorise sa vente mais sa production est interdite en France car le CBD est extrait des sommités du chanvre.Effectivement c’est cette partie de la plante que la loi française interdit de transformer sur le territoire mais le gouvernement en tolère la vente. La cours de justice européenne a récemment mis en défaut la loi française  sur ce point. En outre ,une très prochaine rectification de cette loi est envisagée.

Tous nos articles sur le chanvre

Hempinova : Le spécialiste du chanvre à Béziers

  1. Voir aussi ce document du ministère de l’agriculture, donnant des détails à destinations des exploitants []

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos d’Hempinova

logo de l'association Hempinova à Béziers

HEMPINOVA, association loi 1901, a été crée en 2018 à Béziers.

Notre raison d’être est de sensibiliser et informer la population et les pouvoirs publics sur l’importance du Chanvre à travers toutes ses utilisations. Pour ce faire, nous promouvons le chanvre à l’occasion d’évènements et manifestations, et cultivons une parcelle expérimentale de Chanvre Sativa L. certifié.

Cela nous donne l’occasion d’analyser toutes les données issues de la culture en plein champ, et c’est un excellent moyen pour présenter l’association à tous!

Vous aimerez peut-être…

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Partager cet article