L’injecteur Mazzei est une pièce de plastique s’intégrant à un circuit d’eau et permettant la dilution d’un liquide dans un autre, par exemple un engrais. Concernant mes travaux, il s’agit de diluer de l’urine dans l’eau pour fertiliser les plantes (voir Valoriser l’urine comme engrais), ou plus simplement : apprendre comment arroser à l’urine au jardin ?

Comment arroser à l'urine ?
à gauche, l’eau rentre. le diamètre intérieur rétrécit brusquement, causant une dépression permettant la sucion d’un autre liquide en plus petite quantité

Chez moi, ce système coûtant aux alentours de 50€ n’est pas installé sur une ligne d’eau, je le garde plutôt à l’abri et aie installé des raccords rapides pour pouvoir le déplacer et l’installer rapidement à plusieurs endroits: le jardin, la terrasse, le composteur, d’autres jardins…

Comment arroser à l'urine ?
on voit ici l’injecteur placé sur mon réseau d’eau domestique à l’aide de raccords rapides classiques, le petit tuyau transparent remonte l’urine du bidon en arrière-plan, et la dilue dans l’eau qui passe du bas vers le haut sur cette photo.

Ce matériel n’est constitué d’aucune pièce mobile et fonctionne selon un principe physique nommé l’effet venturi, donc il ne devrait jamais tomber en panne. La maintenabilité d’un équipement devrait toujours être considérée lors d’une conception en permaculture, et rien n’est plus fiable qu’un principe physique!


Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ? Cliquez ici

Vous voulez nous joindre ? Cliquez ici

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.