Comment arroser à l’urine ?

par | 4 août 2019 | Gestion des ressources, Jardins & AgricultureS | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes L’injecteur Mazzei est une pièce de plastique s’intégrant à un circuit d’eau et permettant la dilution d’un liquide dans un autre, par exemple un engrais. Concernant mes travaux, il s’agit de diluer de l’urine dans l’eau pour fertiliser les plantes (voir Valoriser l’urine comme engrais), ou plus simplement : […]

Temps de lecture : 2 minutes

L’injecteur Mazzei est une pièce de plastique s’intégrant à un circuit d’eau et permettant la dilution d’un liquide dans un autre, par exemple un engrais. Concernant mes travaux, il s’agit de diluer de l’urine dans l’eau pour fertiliser les plantes (voir Valoriser l’urine comme engrais), ou plus simplement : apprendre comment arroser à l’urine au jardin ?

Comment arroser à l'urine ?
à gauche, l’eau rentre. le diamètre intérieur rétrécit brusquement, causant une dépression permettant la sucion d’un autre liquide en plus petite quantité

Chez moi, ce système coûtant aux alentours de 50€ n’est pas installé sur une ligne d’eau, je le garde plutôt à l’abri et aie installé des raccords rapides pour pouvoir le déplacer et l’installer rapidement à plusieurs endroits: le jardin, la terrasse, le composteur, d’autres jardins…

Comment arroser à l'urine ?
on voit ici l’injecteur placé sur mon réseau d’eau domestique à l’aide de raccords rapides classiques, le petit tuyau transparent remonte l’urine du bidon en arrière-plan, et la dilue dans l’eau qui passe du bas vers le haut sur cette photo.

Ce matériel n’est constitué d’aucune pièce mobile et fonctionne selon un principe physique nommé l’effet venturi, donc il ne devrait jamais tomber en panne. La maintenabilité d’un équipement devrait toujours être considérée lors d’une conception en permaculture, et rien n’est plus fiable qu’un principe physique!


Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ? Cliquez ici

Vous voulez nous joindre ? Cliquez ici

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment fertiliser à l'urine (vidéo) - Natura-Lien - […] Détails de l’injecteur à effet Venturi : https://www.natura-lien.fr/soigner-la-terre/jardins-agricultures/comment-arroser-a-lurine/ […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Pourquoi ne pas éliminer les mauvaises herbes ?

Beaucoup sont comestibles, tout en étant plus riches en nutriments et moins gourmandes en eau et engrais que nos plantes cultivées (mais ce n'est pas une généralité absolue !) Rien que pour cette raison, il parait sensé de ne pas éliminer les mauvaises herbes. Voyons d'autres avantages :

2020, Natura-lien fête ses 3 ans

En cette nouvelle année, nous avons souhaité vous exprimer nos vœux d’amour et de joie à notre façon. Plus précisément, c’est l’occasion de faire le bilan ; regardons le chemin parcouru.

Comment fertiliser à l’urine (vidéo)

Hier, nous théorisions l'enjeu de l'urine comme fertilisant des agricultures urbaines du futur. Aujourd'hui, je vous montre tout simplement comment je fertilise à l'urine, en images.

Peut-on rendre la tomate vivace?

L'année dernière, j'ai mangé une tomate de mon jardin en Février. On était encore en hiver, je n'avais pas de serre...tomate vivace, vous pensez?

« Oasis de Béziers » : soutenez notre projet

Nous avons besoin de votre soutien pour un nouveau projet : L'Oasis de Béziers
Un lieu de production et de transmission autour de la transition écologique et socio-économique, grâce à la permaculture.

Partager cet article