Le niveau égyptien

par | 15 janvier 2018 | Jardins, agriculture & nature | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes Le niveau égyptien — ou « fermette à plomb » — est un outil permettant de mesurer la différence de niveau entre deux points. C’est un triangle avec un fil à plomb situé de son sommet à sa base. Une fois étalonné, il indique que deux points sont d’aplomb quand le […]

Temps de lecture : 2 minutes

Le niveau égyptien — ou « fermette à plomb » — est un outil permettant de mesurer la différence de niveau entre deux points.

dessin d'archive montrant un niveau égyptien traditionnel
Niveau égyptien traditionnel orné de fresques

C’est un triangle avec un fil à plomb situé de son sommet à sa base. Une fois étalonné, il indique que deux points sont d’aplomb quand le fil est centré.

Le niveau égyptien nous a permis de réaliser des courbes de niveaux pour Le jardin d’Eric, grâce auxquelles nous avons conçu le jardin selon les principes du key-line design. Son principal intérêt est la simplicité de fabrication : trois planches, du fil et une pierre suffisent.

buttes en courbe de niveau keyline avec des jardiniers apprenant cette méthode au jardin partagé d'Eric
buttes en courbe de niveau — keyline — avec des jardiniers apprenant cette méthode au jardin partagé d’Eric

En savoir plus sur notre association et sur l’outillage en permaculture.

Nous contacter par mail

A lire aussi :  Comment fabriquer de l'eau de saule?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le jardin d'Eric - Natura-Lien Jardins & AgricultureS - […] avons créée des buttes selon les courbes de niveaux du terrain grâce à un outil fait maison: Un niveau…
  2. L'outillage en permaculture - Natura-Lien outils jardinage permaculture - […] Le niveau égyptien […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article