Un exemple de culture en strates

par | 10 juillet 2019 | Jardins, agriculture & nature | 0 commentaires

Concevoir des petits systèmes intensifs, c'est profiter du volume plutôt que de la surface, se donner les moyens de multiplier les rendements pour la même place occupée.

Temps de lecture : 3 minutes

Concevoir des petits systèmes intensifs, c’est profiter du volume plutôt que de la surface, se donner les moyens de multiplier les rendements pour la même place occupée. C’est ainsi que certains producteurs triplent leur valeur économique au mètre carré*. Voici un exemple de culture en strates en images :

A Villamont, le mur sud du jardin est surplombé par une rambarde métallique sur laquelle il est simple d’attacher des cordes. Faire monter de la vigne ou des courges demande alors très peu de travail, aucune structure supplémentaire n’est à créer.

On peut aussi voir sur la droite un abricotier, donné par un ami il y a quelques années. Encore une affaire de volume, mais aussi de synergies entre plantes 🙂 On pourrait expliquer nombre de principes permaculturels avec ces seules photos!


  • Nous proposons des services de design en permaculture : Voir l’article
  • Si l’envie vous prend d’en savoir plus nous, c’est ici
  • pour prendre contact avec l’association, c’est par ici

* : voir les chiffres évoqués dans le livre Vivre avec la terre, de Charles et Perrine Hervé-Gruyer

A lire aussi :  Reportage : Partage de savoirs autour du jardinage naturel - Vivre Son Age

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Depuis 2017, des personnes de tous horizons coopèrent pour développer des projets où nature et activités humaines se conjuguent avec respect.

L’association Natura-Lien contribue à des territoires soutenables et épanouis, autour de Béziers, sur l’Hérault et l’Occitanie, grâce à :

Nous traitons trois thématiques : jardins, agriculture et nature ; habitat et gestion des ressources ; gouvernance partagée.

A lire aussi

Partager cet article