En plus de l’éthique permaculturelle, les principes de la permaculture aident à élaborer des solutions soutenables.

schéma en couleur avec du texte montrant les 12 principes de la permaculture par David Holmgren
Principes de la permaculture de David Holmgren / image tirée de Permaculture principles

Définition des principes de la permaculture

Ces principes peuvent être d’attitude ou de conception, ils s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes.

Premièrement, le principe d’attitude nous invite à un fonctionnement spécifique : Ne pas produire de déchets, ou Observer et interagir, tout élément devrait remplir plusieurs fonction. Ils peuvent facilement s’utiliser dans la vie quotidienne.

Deuxièmement, le principe de conception s’adresse plutôt aux projets : Intégrer plutôt que séparer, S’inspirer des motifs et cycles naturels, Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience. Ceux-là sont inspirés par la nature mais aussi par l’intuition et le bon sens.

Pour résumer, les objectifs de toute démarche en permaculture sont l’autonomie, la résilience, l’efficience. Ces principes sont des lignes directrices pour tendre vers ce but.

Comment les appliquer ?

D’abord, pour appliquer au mieux les principes de la permaculture, il est bon de mieux comprendre la permaculture elle-même, pour pouvoir articuler les principes avec les autres composantes de cette démarche.

Lire le dossier complet sur la Permaculture

Ensuite, rien ne vaut la pratique ! essayez d’abord avec un seul principe, trouvez un sujet sur lequel vous exercer, et lancez-vous!

Prenez par exemple le principe « Prévoir l’efficacité énergétique – Zonage« . Ce principe dit que toute action consomme de l’énergie, et qu’un bon emplacement permet des économies d’énergie. Appliquez ce principe avec votre bureau, votre plan de travail de la cuisine, etc. Rapprochez de vous ce que vous utilisez chaque heure ou chaque jour, éloignez ce que vous utilisez moins. Il est drôle de noter que les japonais appliquent un peu ce principe dans leur méthode d’organisation 5S!

Exercice individuel sur les principes, que nous dispensons lors de nos stages d’initiation à la permaculture.

Notez que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et que Rome ne s’est pas faite en un jour. Avec patience et à petite échelle, vous saurez intégrer ces principes à votre quotidien!

Approfondir les principes de la permaculture

Nous vous invitons à lire l’ouvrage de référence à ce sujet : Permaculture : principes et pistes d’actions pour un mode de vie soutenable1.

De plus, nous organisons des stages d’initiations à la permaculture ainsi que des ateliers pratiques régulièrement ; restez informé!

Pour approfondir ce sujet, vous trouverez une liste plus complète de principes, pointant vers des exemples d’application pour chaque principe. Notez que dans ce mémoire d’études en permaculture appliquée, certains des principes mentionnés ne sont pas à proprement parler des principes permaculturels, mais des croisements peuvent être faits, pour peu que le projet final respecte l’éthique.

  1. note : nous n’avons aucun lien avec la boutique vendant le livre []

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!