Le pourpier

par | 15 janvier 2018 | Nature | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes Il pousse particulièrement bien dans le sud de la France. En Méditerranée, il est une des terreurs estivales des jardiniers : Hermaphrodite et autogame, le pourpier se reproduit lui-même. Les graines deviennent matures en un mois environ (c’est très rapide !). Chaque plante donne peut-être 10 000 graines…Un pied […]

Temps de lecture : 2 minutes

Il pousse particulièrement bien dans le sud de la France. En Méditerranée, il est une des terreurs estivales des jardiniers : Hermaphrodite et autogame, le pourpier se reproduit lui-même. Les graines deviennent matures en un mois environ (c’est très rapide !). Chaque plante donne peut-être 10 000 graines…Un pied de tomate en donne peut-être 1 000, en comparaison.

En fait, cette plante pousse bien au moment où les autres plantes souffrent de la sécheresse, et se reproduit facilement et abondamment! DONC, BEAUCOUP LA DETRUISENT…

Pourtant, il est fréquemment consommé dans les pays méditerranéens, particulièrement en Crète et en Grèce !

Je faisais un jour goûter cette plante aux enfants de ma résidence, et beaucoup m’ont dit qu’ils lui trouvaient un goût de poivron !

Le pourpier
Le pourpier

Sa consommation entre dans le traitement préventif des troubles cardio-vasculaires, et en usage externe, pour lutter contre les contractures musculaires.

Je conseille de récolter les graines et d’en semer à la volée au printemps selon vos cultures : le pourpier couvre le sol mais ne pousse pas en hauteur, il ne crée pas de compétition pour le soleil. On protège le sol en faisant pousser de bonnes plantes comestibles ! Attention à la compétition pour l’eau en revanche, à vous d’essayer et de trouver la bonne association. ( ͡~ ͜ʖ ͡°)


  • Vous souhaitez nous contacter ? Cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi ne pas éliminer les mauvaises herbes ? - Natura-Lien - […] En savoir plus sur le pourpier […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Agenda des ateliers jardinage 2019

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet,

Nos SMS peuvent nous mener au conflit

Les technologies de la télécommunication nous aident au quotidien, mais chaque médaille a son revers...Voyons comment rester entiers et authentiques!

Guide de la Gouvernance partagée

Vous vous intéressez à la gouvernance partagée et vous voulez explorer ses concepts pour la mettre en pratique, ou simplement par curiosité?

Recette pour un conflit réussi

Recette inratable pour se pourrir la vie et celle des autres, avec explication détaillée de comment se procurer tous les ingrédients!

Partager cet article