Un exemple de culture en strates

par | 10 juillet 2019 | Jardins & AgricultureS | 0 commentaires

Concevoir des petits systèmes intensifs, c'est profiter du volume plutôt que de la surface, se donner les moyens de multiplier les rendements pour la même place occupée.

Temps de lecture : 3 minutes

Concevoir des petits systèmes intensifs, c’est profiter du volume plutôt que de la surface, se donner les moyens de multiplier les rendements pour la même place occupée. C’est ainsi que certains producteurs triplent leur valeur économique au mètre carré*. Voici un exemple de culture en strates en images :

A Villamont, le mur sud du jardin est surplombé par une rambarde métallique sur laquelle il est simple d’attacher des cordes. Faire monter de la vigne ou des courges demande alors très peu de travail, aucune structure supplémentaire n’est à créer.

On peut aussi voir sur la droite un abricotier, donné par un ami il y a quelques années. Encore une affaire de volume, mais aussi de synergies entre plantes 🙂 On pourrait expliquer nombre de principes permaculturels avec ces seules photos!


  • Nous proposons des services de design en permaculture : Voir l’article
  • Si l’envie vous prend d’en savoir plus nous, c’est ici
  • pour prendre contact avec l’association, c’est par ici

* : voir les chiffres évoqués dans le livre Vivre avec la terre, de Charles et Perrine Hervé-Gruyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Pourquoi couvrir le sol ?

Une démarche simple mais vitale pour la santé des écosystèmes, cultivés ou naturels. Voyons plus en détail les effets bénéfiques de couvrir le sol.

Le jardin d’Eric

Un jardin partagé à Béziers, conçu par un collectif, inspiré par la Permaculture, que l'on va prendre plaisir à vous présenter ici.

Recette pour un conflit réussi

Recette inratable pour se pourrir la vie et celle des autres, avec explication détaillée de comment se procurer tous les ingrédients!

La Sociocratie? Le pouvoir équitable!

Nous avons choisis un mode de gouvernance efficace et évolutif, et qui respecte nos membres! Elle est simple à installer, quand on est prêt 😉 L'êtes-vous?

Partager cet article