Il pousse particulièrement bien dans le sud de la France. En Méditerranée, il est une des terreurs estivales des jardiniers : Hermaphrodite et autogame, le pourpier se reproduit lui-même. Les graines deviennent matures en un mois environ (c’est très rapide !). Chaque plante donne peut-être 10 000 graines…Un pied de tomate en donne peut-être 1 000, en comparaison.

En fait, cette plante pousse bien au moment où les autres plantes souffrent de la sécheresse, et se reproduit facilement et abondamment! DONC, BEAUCOUP LA DETRUISENT…

Pourtant, il est fréquemment consommé dans les pays méditerranéens, particulièrement en Crète et en Grèce !

Je faisais un jour goûter cette plante aux enfants de ma résidence, et beaucoup m’ont dit qu’ils lui trouvaient un goût de poivron !

Le pourpier
Le pourpier

Sa consommation entre dans le traitement préventif des troubles cardio-vasculaires, et en usage externe, pour lutter contre les contractures musculaires.

Je conseille de récolter les graines et d’en semer à la volée au printemps selon vos cultures : le pourpier couvre le sol mais ne pousse pas en hauteur, il ne crée pas de compétition pour le soleil. On protège le sol en faisant pousser de bonnes plantes comestibles ! Attention à la compétition pour l’eau en revanche, à vous d’essayer et de trouver la bonne association. ( ͡~ ͜ʖ ͡°)


  • Vous souhaitez nous contacter ? Cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux.