Soliderrance : voyager autrement

par | 3 février 2022 | Vie de l'association | 0 commentaires

Découvrez Soliderrance, agence de voyages solidaires et régénératifs. Texte : Marie-Hélène Jouhet. Dessin : Benoît.

Temps de lecture : 2 minutes

Avis à ceux qui rêvent de larguer les amarres pour quelques jours, voire davantage, qui caressent l’idée de vivre autre chose, ailleurs, mais pas n’importe où, pas n’importe comment et pas avec n’importe qui… A ceux qui fuient les « Tour Operator » et les hôtels pour touristes assoiffés de consommation exotique… A ceux qui ont des valeurs humanistes et écologiques…

Pour ceux-là, Adrien travaille pour leur permettre de réaliser leur désir : il offre la possibilité d’effectuer un voyage qui réponde à un idéal. Dans cet objectif, il ne propose pas un écotourisme basique, sa démarche va beaucoup plus loin, à la fois plus ambitieuse et plus authentique. Son concept : faire du voyageur un explorateur, qui part pour un périple expérimental vécu dans le partage. Et que celui-ci puisse dire : « Je suis acteur de mon voyage ! »

Mais alors où, et comment ? Les points de chute qu’Adrien propose se trouvent en Colombie, pays qu’il connaît aussi bien que sa poche pour y avoir travaillé dans une vie antérieure et bourlingué dans un passé récent. Il a passé le premier semestre 2021 dans ce vaste territoire à chercher des hôtes pratiquant le respect de la biodiversité et la permaculture, et qui seraient également prêts à accueillir un voyageur pour partager leur quotidien le temps d’un séjour. Là, il ne s’agira pas d’être « à côté », mais « avec »… Le voyageur ne sera ni touriste ni spectateur mais hôte privilégié reçu avec respect, confiance et amitié. Et il pourra observer, apprendre, participer, prendre soin de la terre et des gens, être utile aux autres comme à lui-même et faire ainsi de son expérience un voyage autant solidaire que régénératif.

A lire aussi :  Interview dans l'émission radio "En vie à Béziers"

Pour compenser le bilan carbone du déplacement en avion, pour chaque voyageur, Adrien reverse à Natura-Lien un montant de 60 euros. Car Natura-Lien, par son activité permacole sur le territoire biterrois, permet la régénération du sol, de ses microorganismes et de ses habitants. Ainsi, pour compenser l’impact des GES (Gaz à effet de serre), Adrien soutient financièrement une association oeuvrant pour la biodiversité. Au moment où le projet de l’Oasis se concrétise dans la périphérie de Béziers, cet apport précieux permettra de planter davantage d’arbres et de préserver tout un écosystème.

Le site « Soliderrance » permet de faire un choix parmi les différentes propositions réalisables. Vous pouvez aussi retrouver Soliderrance sur Instagram .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie !

A lire aussi

Partager cet article