Soutenez le réseau : votez pour le budget participatif région Occitanie

par | 20 janvier 2021 | Vie de l'association | 2 commentaires

Un réseau se structure autour de la permaculture en Hérault. Voici un moyen simple de le soutenir!

Temps de lecture : 12 minutes

Un réseau se structure autour de la permaculture et de la transition écologique en Hérault, et voici un moyen simple de le soutenir. Et nous participons tous au budget participatif de la région Occitanie.

Dans cet article, nous allons vous parler de plusieurs initiatives qui permettront à ce réseau de continuer son développement, à travers l’histoire du Permacte, d’Humus Pays d’Oc, de Lergues-et-les-amarres, et de Natura-lien.

L’histoire derrière nos participations au budget participatif région Occitanie

En mai 2019, le premier Perm’ACTE a eu lieu, porté par Humus Pays d’Oc et accueilli par la ferme du Cap de la Terre. Ce fut une rencontre visant à se former à la permaculture de manière conviviale et pratique, tout en participant à l’évolution du lieu. De plus, cette rencontre régionale a permis de découvrir les projets de chacun, le travail des passionnés du domaine et de mieux se connaître.

photo du groupe permacte pendant l'implantation d'une mare
photo du groupe Perm’acte pendant l’implantation d’une mare


Ce fut un temps tellement inspirant que nous décidâmes de continuer l’expérience en 2020. La crise sanitaire rendit impossible l’accueil du public, mais l’essence du projet demeura et moultes idées sortirent de terre, facilitées par les nombreuses rencontres que nous eûmes l’an passé.

Aujourd’hui, 3 projets du réseau ont besoin de votre soutien pour débloquer des fonds, et c’est de ça dont on va parler.

Le concours dans lequel s’inscrivent les 3 projets est le budget participatif de la région Occitanie, “vos solutions pour une alimentation durable”.

La phase de votes citoyens court du 15 janvier au 15 février, et vous saurez comment voter grâce à ce lien.


Perm’ACTE : université populaire de permaculture

Nos amis de Humus Pays d’Oc continuent d’assurer la mise en réseau des acteurs régionaux. En 2021, la structure continuera de porter le projet Perm’ACTE.

Perm’acte candidate au budget participatif afin d’assurer une mise de départ pour organiser ce festival, à hauteur de 8 000 euros pour l’édition 2021. Cette somme faciliterait énormément le lancement et l’organisation qui se déroule plusieurs mois avant :

  • nourriture pour les chantiers participatifs
  • matériel et infrastructures du lieu
  • défraiements des bénévoles et intervenants (cela nous assurerait une sécurité financière si annulation/pas assez de tickets vendus)

PS : le rédacteur du projet présente au passage ses excuses concernant la rédaction du projet (rédigé au dernier moment via un téléphone, l’important étant que nous puissions voter pour ce projet).


Pépinière associative de la Lergue

La ferme du Cap de la Terre, comme nous le disions, a accueilli l’événement du Perm’ACTE en 2019 et 2020. Ce site, géré par Jean Pablo Vézoli, est le siège de l’association Lergue et les Amarres. C’est un formidable lieu expérimental de reliance entre la Lergue, son rivage, la forêt la bordant et une plaine constituée d’un verger, d’un potager et d’un lieu de pâturage pour poules, chevaux et humains de passage.

Entrée de la ferme du Cap de la terre

Suite au Perm’ACTE, Jean Pablo a eu le désir d’implanter une pépinière d’arbres rustiques dans la plaine héraultaise. Le changement climatique rend en effet indispensable l’implantation d’essences adaptées au terroir, et pouvant garantir une meilleure souveraineté alimentaire.

Le projet est dors et déjà lancé : 200 porte-greffes sont mis en culture, en attente de la future greffe qui pourra être l’occasion d’une transmission des savoirs. Le but est d’ exporter les arbres sur d’autres sites et travailler avec d’autres pépinières du territoire. Les associations Paysarbre, Humus Pays d’Oc et Terre en partage sont partenaires du projet.

A lire aussi :  90 kilos : transporter du lourd en vélo cargo!

Votez pour ce projet et amenez coup de pouce dont ce projet essentiel a besoin!


Une serre pour l’Oasis Natura-Lien

Association promouvant les pratiques écologiques autour de Béziers, Natura-Lien croit entre autres au développement d’un réseau économique autour des principes de permaculture. Certains membres ont participé au Perm’ACTE 2019, puis l’association a soutenu financièrement le Perm’ACTE 2020.

Lauréats du budget participatif de l’Hérault, ils disposent désormais du budget permettant l’achat d’un terrain afin d’implanter de nombreux arbres et plantes, en faveur de l’autonomie alimentaire et de l’équilibre écologique du territoire. Le lieu se veut accessible au public, et accueillerait à terme un maraîcher, le développement de projets économiques, jardins partagés, accueil de stages et résidences…
Ils veulent implanter une serre aux multiples fonctions, à la fois pépinière et lieu de rencontre, intégrée avec harmonie à ce futur pôle de la transition au cœur du biterrois.

Vous pouvez soutenir ce projet complémentaire à l’Oasis en votant au budget participatif de la région, comme pour les autres.

Et parce que leur enthousiasme frise l’éco-hubris, ils participent à un autre concours : la Fabrique Aviva! Leur but ici est de fonder une pépinière axée sur l’autonomie alimentaire et l’équilibre écologique. Il y aurait donc des arbres, mais aussi toute autre plante utile au respect de ces deux nobles objectifs.

A propos de La Fabrique Aviva

Note : La Fabrique Aviva est un concours assez concurrentiel dont les lauréats toucheront jusqu’à 60 000 euros. Ce serait à coup sûr un bon levier financier pour le développement de nos activités économiques, alors n’hésitez pas à voter et partager en masse! Votation ouverte du 12 Janvier au 9 Février.

Comment voter : chaque internaute français âgé d’au moins 16 ans a le droit de voter. Il suffit de s’enregistrer sur le site de la fabrique Aviva pour voter. Chaque inscrit sur le site dispose de 10 votes, qu’il peut répartir comme il le souhaite : soit en donnant ses 10 votes à un même projet, soit en partageant ses votes en faveur de plusieurs projets.


Les autres projets Natura-lien

Outre l’Oasis, de nombreux projets sont en cours chez Natura-lien :

  • Associer un maraîcher à l’Oasis
  • Développer des conserveries mobiles
  • Constituer un bureau d’étude en permaculture
  • Créer un pôle financier à disposition des structures portants les même valeurs pour lever des fonds
  • Héberger des pages web de structures amies n’ayant pas le temps et les moyens de le faire 
  • Créer une économie autour de la valorisation des déchets
  • Et tout ce que les membres aimeraient voir advenir

Il va de soi que d’autres nombreux projets formidables sont aussi accessibles à la votation, n’hésitez pas à valoriser des projets qui vous paraitraient encore plus formidables.

Notre idéal serait d’assister à l’émergence de projets interconnectés et à leur concrétisation sur le territoire.

Créons l’avenir que nous voulons

2 Commentaires

  1. Didier Chenu

    La naïveté est souvent associée à la bonne volonté ; c’est le regard d’une personne qui ne s’implique pas beaucoup dans les associations, sans doute pour l’avoir été trop, la société est tellement structurée. Bon courage ; et surtout, gardons l’esprit ouvert et les pieds sur terre.

    Réponse
    • Natura-lien

      Bonjour Didier,

      Je ne parviens pas à comprendre le fond de votre message à sa seule lecture.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Le Chanvre Super Plante

Après des années d’oubli, le chanvre fait l’objet d’un regain d’intérêt, pour ses nombreuses qualités et usages. Chanvre, le dossier complet!

« Oasis de Béziers » : soutenez notre projet

Nous avons besoin de votre soutien pour un nouveau projet : L'Oasis de Béziers
Un lieu de production et de transmission autour de la transition écologique et socio-économique, grâce à la permaculture.

2020, Natura-lien fête ses 3 ans

En cette nouvelle année, nous avons souhaité vous exprimer nos vœux d’amour et de joie à notre façon. Plus précisément, c’est l’occasion de faire le bilan ; regardons le chemin parcouru.

Partager cet article