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Un vélo cargo est un « vélo utilitaire », équipé d’une caisse ou d’une plateforme à l’avant ou à l’arrière. Il peut être équipé de 2 ou 3 trois roues (biporteur ou triporteur) et de taille variable.
La vidéo ci-dessous montre l’impact de la voiture sur notre vie, et développe le concept du vélo cargo :
Pour ce qui est de l’intérêt du vélo cargo, il y a différents paramètres à prendre en compte:
- Finances: Coût annuel moyen d’une voiture : 5000€ par an.
- Lien social: Voir l’article sur « les déplacements doux comme vecteurs de lien social« .
- Praticité: Faire du vélo n’est pas nécessairement plus pratique qu’avoir recours à la voiture, mais dans de nombreuses occasions le vélo se montre plus adapté, notamment en ville.
- Rapidité: Le vélo apparaît bien plus rapide en milieu urbain (stationnement, vitesse moyenne).
- Impact sanitaire: Cela permet d’entretenir sa santé grâce à l’effort fourni, même s’il est vrai que l’on respire parfois la pollution des véhicules à moteur thermique en ville. Cela est relatif car on en respire encore davantage lorsque l’on est à bord d’une voiture (à cause du positionnement des entrées d’air en partie basse).
- Capacité de transport: nous transportons jusqu’à 90 kilos sur ce vélo, ainsi que des objets qui ne rentreraient pas dans une voiture. Nous en parlons plus en détail ici.
Le prix en détails:
Comme pour une voiture, il y en a pour tous les budgets. Néanmoins, le prix d’achat est bien inférieur à celui d’une voiture neuve, même pour des modèles haut de gamme et très performants.
Celui présenté dans la vidéo a coûté 3000€ si assemblé soi-même. L’électrification de celui-ci coûte la moitié du prix total, elle est dans les gammes supérieures et garantie plusieurs années. Le moteur peut en principe parcourir environ 100000 km sans intervention. Le fabriquant en a déjà expertisé un de 70000 km sans avoir rien eu à changer dessus. La batterie est capable d’encaisser 700 cycles, sachant que ce vélo permet de faire 60 et 100 km avec une batterie chargée. Le cadre, lui, coûte sensiblement le même prix que pour un vélo classique. Il est en acier au carbone, et donc permet d’être ressoudé facilement si nécessaire.
On peut donc le garder à vie…De quoi relativiser son prix!
La solution?
Il ne s’agit pas de LA solution, mais d’UNE solution. Il ne remplace pas une voiture systématiquement mais dans bien des situations. Pour certains professionnels, ce mode de transport peut être une véritable alternative, mais pour d’autres, il parait évident que ce ne sera pas adapté (entreprise de maçonnerie, paysagiste s’il est nécessaire de transporter une tondeuse…)
En résumé
Le vélo cargo est en capacité de transporter des charges comme le ferait une voiture par exemple, mais bien sur dans une certaine mesure. Cela dépend du type de vélo et des capacités de chacun. Le vélo cargo peut même dans certains cas s’avérer plus pratique que certaines voitures pour le transport de charges.
Le vélo présenté dans la vidéo est un biporteur pouvant transporter 90kg de charge sur sa plateforme avant. Cela peut être des palettes, un téléviseur… On pourrait même imaginer un déménagement avec ce type de vélo, sur une courte distance bien sûr. A chacun donc de réfléchir et prendre du recul sur son quotidien, afin d’adapter son mode de transport à ses réels besoins, en pensant à ses propres intérêts, qui sont d’ailleurs indissociables de l’intérêt commun, à court comme à long terme.
A voir aussi : Retour d’expérience, 3 ans en vélo cargo
La vidéo ci-dessous est là pour aider les personnes qui souhaiteraient investir dans un vélo cargo mais craignent son usage sur plusieurs années : amortissement, réelle utilité, etc.
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