11 Ateliers dans les jardins d’Hérault pour découvrir la Permaculture

par | 23 décembre 2020 | Être ensemble, Jardins & AgricultureS, Réalisations, Vie de l'association | 0 commentaires

Vous voulez être autonome au jardin et produire naturellement de bons légumes? Voici des ateliers permaculture dans des jardins de l'Hérault!

Temps de lecture : 6 minutes

Vous voulez devenir autonome au jardin, et produire naturellement des légumes sains? Voici des ateliers permaculture prévus pour la saison dans des jardins de l’Hérault!

Nous réalisons ce cycle d’ateliers autour du jardinage et de la permaculture en partenariat avec Semeurs de Jardins dans plusieurs jardins du département Hérault. Nous orientons le contenu sur les jardins pour particuliers et les jardins partagés, avec plusieurs sujets que nous abordons ici!

Et pour les personnes déjà motivées, les dates et lieux seront ajoutées progressivement jusqu’à fin Janvier.

Voici divers moyens pour ne rien rater et participer aux ateliers :

Permaculture : jardiner naturel mais aussi efficace

Quelles différences avec un jardin conventionnel? Comment gérer et valoriser les adventices (les « mauvaises herbes »)? Nous aborderons la gestion d’un jardin respectant l’équilibre des écosystèmes, économe, et productif!

La nature est complexe, l’être humain aussi. De toute cette complexité, le but est de trouver une façon de cultiver notre nourriture qui soit fonctionnelle et durable. De l’hyper-productivisme à l’impact négatif sur l’écosystème au jardinage naturel qui ne produit pas de quoi survivre…il y a un point d’équilibre à trouver, comme l’expliquent les éthiques de la permaculture!

Faire ses semences

Cultiver ses légumes de la graine à la graine est une activité accessible, quand on a les bases. Le but de cet atelier : comprendre les subtilités pour devenir autonome!

C’est la partie « pratique » d’une vidéo-conférence que nous avons proposé cette année, visible ci-contre.

S’organiser au potager toute l’année

Nous nous exercerons à anticiper le travail au potager et les éventuels soucis que vit tout jardinier.
La devise : « Jardinier pépère, production sévère! »

graphique montrant l'évolution d'un jardin en permaculture, en terme de productivité et de temps d'entretien

Nous verrons d’ailleurs que la productivité au jardin se vit sur le long terme dans la perspective permaculturelle. C’est ce que décrit la courbe ci-contre.

A lire aussi :  Les déplacements doux comme vecteurs de lien social

Donc, nous tenterons de voir comment faire pour augmenter la productivité tout en diminuant l’entretien.

l’aspect humain au jardin partagé : favoriser l’harmonie

Gérer un jardin partagé, c’est du soin à la terre, mais aussi aux personnes! Donc, nous aborderons l’organisation, la prise de décision, la gestion des conflits…Tout cela pour conserver joie et efficacité!

Nous vous ferons profiter de notre expérience autour de la gouvernance partagée et de la régulation des conflits pour traiter les sujets qui vous touchent personnellement. Le but : avancer malgré les difficultés.

Faire ses semis et plantations

semis en motte dans une serre d'un jardin partagé

En comprenant les cycles de la nature et des plantes, nous verrons pourquoi, quand et comment démarrer ses cultures au jardin, en pratiquant diverses méthodes et outils. A lire aussi : L’outillage en permaculture

Biodiversité et productivité au jardin

courbe montrant la relation entre productivité et diversité dans un jardin en permaculture

Biodiversité et productivité sont liées dans un jardin, et un juste équilibre est idéal.

En effet, on voit beaucoup de vidéos en ligne parlant des bienfaits du jardin jungle, et dans le même temps des jardiniers plus conventionnels qui assurent du bien fondé du jardin rationnel et ordonné. Comme toujours, il est question de justesse, et surtout de s’approprier cette question et l’adapter à votre contexte.

Donc, nous verrons pourquoi et comment trouver cet équilibre grâce à plusieurs stratégies, afin d’augmenter les récoltes et de diminuer les soucis!

photomontage : une tomate à barbe blanche profite de sa retraite dans les caraïbes au bord d'une piscine
Autrement dit : essayer de se la couler douce tout en produisant quand même…

Gérer l’eau au potager

Sans eau, pas de vie! Nous verrons comment calculer les besoins, capter, et arroser, en fonctions de différents contextes.

Des ateliers jardinage/permaculture pour tous les goûts!

Vous l’aurez compris, la diversité est importante pour aborder de manière globale le fonctionnement d’un jardin, partagé ou non. C’est pour cela que nous avons choisi d’aborder à la fois l’aspect humain, l’aspect technique, l’organisation au potager, etc. Bien entendu, faire cela dans tout le département est une façon de valoriser la diversité! Donc, vous pouvez vous inscrire en nous contactant ci-dessous, les ateliers sont à prix libre. Chaque atelier est décrit en détail dans l’agenda de l’asso

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan 2020 de l'association : réussie malgré tout! - Natura-Lien - […] Semeurs de Jardins, avec lesquels nous organisons les ateliers “Permaculture, devenir autonome dans son […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Natura-lien

Natura-lien est un bureau d’accompagnement et un réseau basé à Béziers et actif en Hérault, oeuvrant autour de plusieurs sujets :

  • jardins, agriculture et nature
  • habitat durable et gestion des ressources
  • intelligence collective et gouvernance

L’association accompagne des projets pour professionnels et particuliers, grâce à des prestations d’accompagnement, conception et aménagement, formation et animation ou conférences, potagers d’entreprises etc.

Nous soignons aussi le réseau par le biais de rencontres, d’outils mutualisés pour communiquer et aider les projets de chacun, d’article et de vidéos pour promouvoir des pratiques écologiques et ainsi tendre vers une société durablement épanouie!

Sur le même thème

A retrouver sur le blog

Le Chanvre Super Plante

Après des années d’oubli, le chanvre fait l’objet d’un regain d’intérêt, pour ses nombreuses qualités et usages. Chanvre, le dossier complet!

Agenda des ateliers jardinage 2019

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet,

Le jardin d’Eric

Un jardin partagé à Béziers, conçu par un collectif, inspiré par la Permaculture, que l'on va prendre plaisir à vous présenter ici.

« Oasis de Béziers » : soutenez notre projet

Nous avons besoin de votre soutien pour un nouveau projet : L'Oasis de Béziers
Un lieu de production et de transmission autour de la transition écologique et socio-économique, grâce à la permaculture.

Partager cet article